Jonquière, 15 décembre 1998

Communiqué de presse    

Le problème de logement " une urgence sociale "

Remise de vieux bas au Premier ministre Lucien Bouchard

 

S’appuyant sur un récent rapport du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU qualifiant la situation du logement au Canada et au Québec d’ " urgence nationale ", Loge m’entraide est allé porter des vieux bas au député et Premier ministre du Québec, M.Lucien Bouchard.

Loge m’entraide a voulu démontrer que si les bas de Noël des personnes et des familles les plus démunies financièrement sont vides, c’est notamment parce qu’une partie de leur revenu doit passer en frais de logement. Loge m’entraide croit que toute personne devrait avoir les moyens financiers de subvenir à ses besoins les plus essentiels et d’emplir lui-même ses bas de Noël sans devoir recourir à la charité publique. Pour nous, cette nécessité passe par une politique de lutte à la pauvreté, ainsi que par le développement d’un nombre beaucoup plus important de logements sociaux sous la forme de HLM, de coopératives d’habitation et de logements sans but lucratif.

 

Une urgence au Saguenay

Loge m’entraide croit que la situation du logement au Saguenay justifie amplement le qualificatif d’ "urgence". Il rappelle que selon le recensement canadien de 1996, 9 420 ménages locataires de Chicoutimi, Jonquière et La Baie doivent payer plus de 30 % de leur revenu en loyer, dont 5 355 plus de la moitié de leur maigre pitance. Il s’agit d’une détérioration dramatique par rapport au recensement précédent, celui de 1991. Ainsi, le nombre de ménages locataires consacrant plus de la moitié de leur revenu en loyer au Saguenay a augmenté de 52 % en l’espace de cinq ans.

Pour Loge m’entraide, il est évident que le pourcentage disproportionné du revenu consacré au logement aggrave le problème de la faim et est une des causes de l’accroissement de la fréquentation des banques alimentaires. Il est aussi une des causes de la multiplication des collectes de denrées alimentaires, en cette période de l’année.

 

Pour une vraie redistribution de la richesse

Tout en considérant que ces collectes comme un mal malheureusement nécessaire, compte tenu de l’ampleur du problème de la pauvreté, Loge m’entraide pense que quant à lui qu’il faut de toute urgence adopter des solutions à long terme permettant aux personnes et aux familles de subvenir pleinement et en toute dignité à tous leurs besoins essentiels. C’est en ce sens qu’il s’est adressé au Premier ministre Lucien Bouchard. Pour Loge m’entraide, les problèmes de logement ne pourront être résolus que par une politique concertée de lutte à la pauvreté, comprenant une hausse des prestations sociales, ainsi que par une intensification du développement de nouveaux logements sociaux.

Durant la campagne électorale, le Parti québécois s’est engagé à aider 850 ménages de plus par année par un accroissement de l’aide gouvernementale au logement. Tout en se réjouissant que le PQ ait eu à se compromettre ainsi durant la campagne électorale, Loge m’entraide estime que c’est beaucoup trop peu par rapport aux besoins. Il demandera donc au Premier ministre Lucien Bouchard de se prononcer sur la pertinence de faire beaucoup plus, en lançant un grand Chantier permettant la réalisation de 8 000 nouveaux logements sociaux (HLM, coopératives d’habitation et de logements sans but lucratif) à l’échelle du Québec. Ce qui veut dire pour le Saguenay Lac-St-Jean, environ 250 logements sociaux accordés par année.

 

flgauche.gif (3144 bytes)                                                        fldroite.gif (3144 bytes)