17 décembre 2014
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
TERRAIN CONTAMINÉ
SAGUENAY N'A PAS L'ARGENT
POUR DÉCONTAMINER
Loge m’entraide vient d’apprendre par média interposé que la Ville de Saguenay ne pourra pas assumer à elle-seule la facture pour décontaminer le terrain du projet de Coopérative d'habitation la Persévérance, qui selon les dernières analyses, en coûterait au minimum 350 000 $.
Combat
La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté, se dit extrêmement déçue d’apprendre cette mauvaise nouvelle à quelques jours de Noël mais entend bien poursuivre son combat : « Malgré cette mauvaise nouvelle qui nous tombe sur la tête à quelques jours de Noël, Loge m’entraide n’a jamais eu l’habitude de baisser les bras devant les obstacles ! Nous poursuivrons donc notre combat après les Fêtes ! Je ne puis dire actuellement dans quelle année la Coopérative d’habitation la Persévérance va naître mais je peux vous assurer qu’elle finira par naître malgré les vents et marrés qui s’abattent sur le projet ! ».
Premier Ministre du Québec
D’ailleurs, Mme Côté a déjà pris contact avec le Ministère de l’Environnement pour trouver une subvention dans le cadre du programme « Climatsol » et lancé un appel au bureau du Premier Ministre du Québec et ministre responsable de la région du Saguenay Lac-St-Jean. Même si toutes les subventions disponibles sont réservées seulement pour les régions de Montréal et Québec, Mme Côté demande tout de même de l'aide pour décontaminer le terrain : « J’ai bon espoir que le Premier Ministre du Québec trouvera de l’argent dans un fond de tiroir pour nous aider à décontaminer le terrain ! Il nous a aidé à obtenir une subvention pour la construction de la Coopérative d’habitation la Persévérance, il peut certainement encore nous aider sur le plan environnemental ! ».
18 mois de batailles
Rappelons qu'après 18 mois de batailles (30 mai 2013 au 17 octobre 2014), Loge m'entraide avait tout en mains pour fonder les 24 logements sociaux. L'organisme avait récolté une contribution du milieu équivalente à 1,7 Millions $ soit 925 000 $ en argent (dont 60 000 $ de 5 Communautés religieuses et 865 000 $ de Ville de Saguenay), la cession d'un terrain municipal, un rabais de taxes de 25 ans pour ensuite décrocher une subvention gouvernementale en octobre dernier. L'analyse des sols a toutefois démontré que le terrain est contaminé d'huiles usées et d'hydrocarbure. Loge m'entraide a donc dû stopper ses démarches de fondation en novembre 2014.
La Coopérative d’habitation la Persévérance, projet de 3,6 Millions $, devait comprendre 24 logements sociaux, dont 12 subventionnés à 25 % du revenu et 12 autres loués plus bas que le coût moyen du marché locatif privé.
-30-
Site web
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE