3 février 2014

 

Communiqué de presse

 

 

 RENCONTRE AVEC LE MINISTRE DE

L'HABITATION DU QUÉBEC

 

INVESTISSEMENTS RÉCLAMÉS

DANS LE PROCHAIN BUDGET

 

 Sylvie Losier membre du Conseil de Loge m'entraide, Sylvain Gaudreault, ministre de l'Habitation du Québec,

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide et Line Dallaire, membre du Conseil de Loge m'entraide.

 

Loge m'entraide a rencontré le Ministre responsable de l'Habitation du Québec, Sylvain Gaudreault, le 3 février 2014, afin de discuter de plusieurs dossiers en vue du prochain budget provincial.

 

50 000 logements sociaux sur 5 ans

 

La coordonnatrice de Loge m'entraide, Sonia Côté, a indiqué que le gouvernement québécois ne pouvait se contenter que de 3000 logements sociaux par année : « La Société d'habitation du Québec reconnait elle-même  que 260 700 ménages locataires ont des besoins impérieux de logement !  C’est 87 fois plus de ce qu'il se construit présentement ! ». Selon Loge m'entraide, le gouvernement aurait amplement les moyens de financer 50 000 logements sur 5 ans en mettant à contribution les institutions financières qui depuis 2011, ne paient plus de taxes sur le capital : « Les six plus grandes banques canadiennes ont fait des profits de plus de 30 milliards $ en 2013 ! Le gouvernement pourrait avoir des revenus additionnels de 600 Millions $ par année en rétablissant la taxe sur le capital ! Ajoutés au budget actuel, on pourrait construire 10 000 logements sociaux par année ! ».

 

Programme AccèsLogis

 

Quant au programme AccèsLogis, Loge m'entraide a déploré que les subventions accordées ne soient pas ajustées aux coûts actuels de construction : «Les subventions d'AccèsLogis sont beaucoup trop anémiques ! Elles doivent absolument être indexées en fonction des coûts réels de construction pour faciliter la naissance de Coopératives d'habitation ! », a mentionné Mme Côté.

 

Fin des subventions fédérales

 

Loge m'entraide a également partagé l'inquiétude qui sévit chez les locataires à faible revenu devant la fin de subventions fédérales qui toucheront 127 000 logements sociaux du Québec fondés avant 1994, dont 6000 au Saguenay Lac-St-Jean. L'organisme a demandé l'aide du Ministre Sylvain Gaudreault pour réussir à convaincre Ottawa de reconduire les subventions fédérales, ce que le Ministre a accepté d'emblée.

 

-30-

 

 

 

 

 

 

 

 

Site web

 

www.logementraide.com

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE