20 mai 2013
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
SAUVONS NOS LOGEMENTS SOCIAUX
LOGE M’ENTRAIDE
MISE BEAUCOUP D’ESPOIR DANS
CETTE RENCONTRE
On ne peut pas dire que les actions collectives et mobilisations ont manqué depuis 1 an à Loge m’entraide pour que le gouvernement fédéral renouvelle les subventions de 600 000 logements sociaux du Canada fondés avant 1994, dont 127 000 du Québec et 6000 du Saguenay Lac-St-Jean.
Actions et mobilisations
En effet, entre janvier et avril 2012, 3851 signataires et 93 groupes du Saguenay Lac-St-Jean signaient une pétition, une conférence de presse se tenait le 7 mai 2012 avec l’appui des députés fédéraux Claude Patry et Dany Morin et le Frapru, une manifestation était organisée le 11 septembre 2012 chez le Ministre Conservateur Denis Lebel à Roberval, une deuxième manifestation avait lieu le 26 mars 2013 chez le même Ministre, participation à une manifestation nationale le 11 mai 2013 à Québec où étaient rassemblés 850 militants de Montréal, Montérégie, Estrie, Mauricie, Québec et Saguenay.
Sourde d’oreille
Malgré tous ces cris du cœur répétés, la ministre conservateur et responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Diane Finley continue de faire la sourde oreille aux demandes répétées et n’annonce toujours pas la poursuite des subventions fédérales.
Le 23 mai prochain, changera-t-elle d’attitude lorsqu’elle rencontrera le ministre de l’habitation du Québec Sylvain Gaudreault ? Chose certaine, Loge m’entraide et ses 1000 membres misent beaucoup d’espoir dans cette rencontre ! Le gouvernement du Québec se retrouvera avec un manque à gagner en raison de la fin des subventions fédérales. Que fera-t-il ? Acceptera-t-il d’augmenter sa propre part pour compenser la fin des subventions fédérales ou se tournera-t-il vers les locataires pour leur demander de payer davantage ? Vendra-t-il une partie de son parc de logements sociaux pour absorber le trou financier qui sera créé ? Toutes les hypothèses sont malheureusement sur la table.
Inquiétude
L’arrêt des subventions fédérales signifie la fin de l’aide financière versée aux locataires à faible revenu qui demeurent dans une partie des logements pour leur permettre de payer des loyers inférieurs à ceux des autres locataires à revenu un peu plus élevé. Leur loyer pourrait doubler et, dans certains cas, tripler.
Les locataires à faible revenu sont inquiets ! Non seulement le gouvernement Harper n’accorde-t-il que des miettes pour la construction de nouveaux logements sociaux, mais il s’apprête à laisser tomber ceux qui existent déjà, sans penser aux conséquences de ce retrait sur les locataires à faible revenu qui y demeurent, mais aussi ceux qui en auront besoin dans l’avenir.
Sonia Côté, coordonnatrice
de Loge m’entraide
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE
ÉVÉNEMENT
CARICATURE