6 mars 2013

 

Texte d'opinion

 

 

« QUAND ON A QUE L'AMOUR »

 

 

MANIFESTATION PACIFIQUE

LE 26 MARS 2013 CHEZ LE

MINISTRE LEBEL

 

 

Comment ne pas s’indigner face à l’attitude d’un élu au pouvoir, redevable à ses électeurs, qui refuse d’accueillir un organisme pacifique, respectueux, représentant les intérêts des ménages locataires à faible revenu de sa région ?

 

Et bien le 26 mars 2013, Loge m’entraide s’adressera à un mur de béton pour une deuxième fois, au même endroit, en 15 ans de luttes collectives pour le droit au logement.  En effet, dans le cadre d’une seconde visite collective chez le ministre et député de Roberval, Denis Lebel, on refuse de mandater un représentant du Ministre pour écouter le message que nous aurons à dire.  Autrement dit, on ne veut ni nous voir, ni nous entendre, ni même par courtoisie, nous accueillir.

 

Chaque fois que nous avons eu à manifester ou tenir une action collective, que ce soit chez un Ministre, un Député, un Maire ou une Commission scolaire, on a toujours eu l’amabilité de nous accueillir.  Jusqu’à ce jour, c’est le seul lieu politique qui nous ferme la porte.

 

Quand on a que l’amour

 

À l’évidence, l’hospitalité pour les personnes locataires appauvries en la demeure politique du Ministre Lebel, ni même à l’extérieur de ses bureaux, est impensable.  Ce que Jacques Brel écrivait  dans sa chanson « Quand on a que l’amour » résume bien ce que nous pensons : « Quand on a que l'amour pour parler aux canons et rien qu'une chanson pour convaincre un tambour, alors sans avoir rien que la force d'aimer, nous aurons dans nos mains, amis, le monde entier ».

 

En d’autres termes, « Le 26 mars, nous viendrons parler, chanter de tout cœur un appel à l’aide au  gouvernement Conservateur… alors sans avoir rien, pas même l’accueil des plus vulnérables de notre société, nous aurons dans nos mains le souvenir à la prochaine élection ».

 

Mobilisons-nous

 

D’ici 2030, plus de 80 % des logements sociaux construits avant 1994 seront privés de leurs subventions fédérales. Pour 6000 ménages locataires à faible revenu de notre région, cela se traduira par des hausses de loyer de plusieurs centaines de dollars par mois. Mobilisons-nous le 26 mars !  Ensemble, allons réclamer au gouvernement Conservateur la poursuite des subventions fédérales au nom du droit au logement et la lutte à la pauvreté !

 

Sonia Côté, coordonnatrice

de Loge m’entraide

 

- 30 -

 

 

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE