11 juin 2012

 

Lettre d'opinion

 

 

NON À LA GENTRIFICATION

 

 

Au moment où Ville de Saguenay consulte ses citoyens sur l’adoption d’un nouveau plan de développement durable, Loge m’entraide tient à lancer cette missive au nom des personnes locataires à faible revenu dont il se porte le défenseur.

 

Gentrification

 

Loge m’entraide ne souhaite pas la gentrification ou plus familièrement, l’embourgeoisement des centres-villes, un processus par lequel le profil sociologique et social se transforme au profit d'une couche sociale dites « mieux nantie ». Dans l’analyse de Éric Maurin dans Le Ghetto français, ce processus de développement urbain procède souvent par l'expulsion des « gens plus faibles économiquement » vers des zones moins demandées.

 

Mixité sociale

 

Pourtant, des études ont montré que la concentration excessive de la pauvreté dans certains quartiers pouvait avoir un effet négatif sur les chances des personnes démunies d’améliorer leur condition de vie. « La promotion de la mixité sociale peut atténuer cet effet négatif du milieu ou au moins, dans une optique préventive, éviter qu’il ne se développe » (Ville de Montréal, Inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels, avril 2005).

 

On pourrait palabrer longtemps sur la mixité sociale... Tout aussi souhaitable qu’elle puisse être, la revitalisation des centres ville entraîne inévitablement des effets négatifs sur la population à plus faible revenu qui vivent dans ces quartiers. On parle de hausse du coût du logement, des expulsions déguisées en reprises de logement et en bout de ligne, l’obligation de quitter.

 

Exclusion

 

En ne destinant aux ménages à faible revenu qu’une minime partie des logements qui se réalisent dans les centre ville, on assiste ainsi à de la gentrification des centre ville. Cela n’est pas de l’inclusion mais bien de l’exclusion, ce que Loge m’entraide dénonce avec vigueur. Les pouvoirs municipaux, dont Ville de Saguenay, doivent donc être très vigilants pour réduire l'impact du processus, en maintenant un certain degré de mixité sociale dans sa revitalisation urbaine.

 

Logement social

 

Le logement social est le meilleur atout pour garder et intégrer les familles à la vie d’un centre-ville, harmoniser les rapports entre les différentes couches sociales, avoir une mixité sociale, lutter contre la pauvreté et donner aussi un coup de main à l’économie locale.

 

Sonia Côté, coordonnatrice

de Loge m’entraide

 

 

- 30 -

 

 

 

 

 

VISITEZ LES SECTIONS

 

REPORTAGE

 

ÉVÉNEMENT

 

CARICATURE