17 juin 2011
Communiqué de presse
Pour publication immédiate
RENCONTRE AVEC LE DÉPUTÉ CLAUDE PATRY
LE DÉPUTÉ EST PRÊT À
INTERVENIR À LA CHAMBRE DES
COMMUNES DÈS L’AUTOMNE
Le député NPD dans Jonquière-Alma, Claude Patry, a répondu à l’appel qui avait été lancé par Loge m’entraide après le budget fédéral. En effet, M. Patry a accepté de venir rencontrer la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté, le 17 juin 2011, afin de discuter des enjeux entourant le logement social et des conditions de vie que vivent les ménages locataires à faible revenu dans Jonquière-Alma et ceux de Saguenay en général.
Sonia Côté s’est dit très satisfaite de cette rencontre : « Le Député a pris non seulement le temps d’écouter nos requêtes en matière de logement social pour aider les mal-logés mais s’est dit prêt à intervenir à la Chambre des communes pour réclamer des investissements dans le logement social et aussi éviter la fin des conventions ».
Une deuxième rencontre est prévue
M. Patry a même offert de tenir une deuxième rencontre dès septembre pour analyser encore plus en profondeur les dossiers qui concernent le logement social. Lors de cette rencontre, s’ajoutera cette fois-ci le député dans Chicoutimi-Le-Fjord, Dany Morin. Sonia Côté a dit oui : « Nous sommes ravit que M. Patry et M. Morin veuillent collaborer de près avec Loge m’entraide pendant leur mandat ! C’est un appui de taille que viennent de recevoir les locataires appauvris de Saguenay par le biais de Loge m’entraide ! ».
Deux dossiers importants
· ** Construction de logements sociaux
Loge m’entraide a informé le député que faute d’annonces par les Conservateur lors du dernier budget, la contribution fédérale pour la construction de nouveaux logements sociaux se retrouve, depuis le 1er avril 2011, à zéro pour la première fois en 10 ans, avec la fin du Plan d’action économique du Canada et de l’Initiative en matière de logement abordable (ILA) qui étaient en place depuis 2002.
Sonia Côté dénonce vigoureusement cette coupure inconcevable faite par le gouvernement Conservateur. Elle indique que le Québec se retrouve maintenant privé de 85,6 millions $ par année : « Comme cet argent était utilisé dans le programme québécois AccèsLogis, c’est l’équivalent de subvention pour 1223 logements sociaux par année qui vient de disparaître ».
· ** Fin des conventions
Un autre enjeu important selon Loge m’entraide est celui de la fin des conventions. Même si le fédéral a mis fin au financement à long terme de logements sociaux depuis le 1er janvier 1994, le gouvernement respecte les conventions qu’il a auparavant signées à ce sujet, soit directement avec des Coopératives d’habitation et des organismes à but non lucratif en habitation.
Or, ces conventions d’une durée variant entre 25 et 50 ans ont commencé à se terminer et le phénomène s’amplifiera au cours des prochaines années. Les fins de conventions auront des impacts majeurs sur l’avenir du logement social et sur les locataires qui y habitent.
Loge m’entraide demande donc le maintien des subventions fédérales, une fois les conventions actuelles terminées, de manière à assurer le maintien de l’aide financière aux ménages à faible revenu résidant dans ces projets, l’entretien et la rénovation des logements et le maintien de leur vocation sociale.
Sonia Côté craint pour l’avenir des ménages locataires appauvris : « Si le Québec voit sa facture augmenter en raison du retrait du fédéral, plusieurs hypothèses sont possibles, dont des hausses de loyers des locataires qui vivent dans des logements sociaux et la privatisation d’une partie des logements ».
- 30 -
VISITEZ LES SECTIONS
REPORTAGE, ÉVÉNEMENT, CARICATURE