19
mars 2002
Communiqué de presse
Loge m’entraide se réjouit de l'abolition de la coupure de 50 $ pour partage de logement annoncée par la ministre des Finances, Pauline Marois, dans le cadre de son exposé budgétaire, mais déplore que cette mesure n'entre en vigueur qu'en janvier 2003. Selon Mme Côté, « pendant un an encore, les personnes locataires qui partagent un logement subiront cette pénalité, ce qui est inacceptable quand nous constatons que le gouvernement aurait eu le choix d’abolir cette coupure dès maintenant ». La coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté, rappelle que c’est depuis 1988 que cette coupure était en vigueur et qui était devenue carrément absurde dans le contexte actuel que vivent les personnes bénéficiaires de la Sécurité du revenu. C'est notamment pour obtenir l'abolition de la coupure pour partage de logement que Loge m’entraide avait été rencontré le Ministre de l’habitation Jacques Côté, le 11 mars dernier, à La Baie.
Loge m’entraide déplore par ailleurs que la ministre Marois n'ait pas profité de son exposé pour respecter deux autres engagements pris par le Parti québécois, ceux-là lors de la campagne électorale de l'automne 1998. Le PQ avait alors promis de financer 3000 suppléments au loyer permettant à autant de ménages à très faible revenu d'améliorer leurs conditions de logement, sans avoir à consacrer plus de 25 % de leur revenu au loyer. Il s'était également engagé à prolonger de cinq ans l'aide financière accordée aux ménages à faible revenu demeurant dans des logements coopératifs et sans but lucratif réalisés en vertu du programme AccèsLogis. Cette aide se termine en mars 2003 dans le cas de 450 ménages au Québec qui risquent de voir leur loyer doubler ou même tripler.
Loge m’entraide entend continuer à se battre pour le respect de ces engagements. Le FRAPRU rencontrera, dès jeudi le 21 mars, le ministre Boisclair, à ce sujet.