7 janvier 2002
Communiqué de presse
LOGE M’ENTRAIDE TOUCHÉ PAR LA QUESTION DES SANS-ABRI À MONTRÉAL;
IL EST TEMPS DE RENOUVELER LES ENGAGEMENTS DU MAIRE JEAN TREMBLAY
Tout comme l’indique clairement Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, la situation que vivent les personnes sans-abi à Montréal est tout à fait inacceptable, inquiétante et ne peut nous laisser indifférente. Ce qui rassure par contre, le Maire Gérald Tremblay a déclaré dimanche qu’il ferait désormais du problème d’itinérance une priorité pour son administration. « Reste à savoir si ce ne sont pas là encore de belles paroles sans conséquence positive » précise Mme Côté.
Le Saguenay n’a pas de quoi se vanter…
Mme Côté précise que la région vit elle aussi une crise du logement mais de manière différente : 9380 personnes consacrent plus de la moitié (50 % et plus) de leur revenu au logement et 900 personnes attendent actuellement l’obtention d’un loyer à prix modique. « Avant de retrouver des dizaine de personnes jetées carrément à la rue comme c’est le cas à Montréal, nous avons la responsabilité collective de prévenir l’itinérance, notamment par le biais de nouveaux logements sociaux, ici comme partout au Québec » affirme Mme Sonia Côté.
Le renouvellement des engagements
Une série de 6 engagements a été signés de la main du Maire et Loge m’entraide fera en sorte que les promesses soient réalisées au cours de son mandat. Il s’est engagé à faire du logement social une priorité de son administration lui aussi. Il s’est engagé à aller au-delà des sommes versées dans le Fonds de développement social pour réaliser de nouveaux logements sociaux et pour améliorer l’accessibilité ainsi que la qualité des logements réalisés; à appuyer la revendication de Loge m’entraide qui demande qu’il se réalise 160 logements sociaux par année dans la Ville de Saguenay; à revendiquer publiquement qu’Ottawa investisse 2 milliards $ par année dans la construction de logements sociaux.
De plus, à faire pression sur le gouvernement Chrétien pour qu’il modifie son programme de logement abordable afin qu’il serve à des fins de logement social; à faire pression publiquement sur le gouvernement du Québec pour qu’il se réalise annuellement 8000 logements sociaux par année, incluant la mise sur pied d’un programme de construction de HLM et la reconduction, l’amélioration et la bonification de l’actuel programme AccèsLogis et finalement, à appliquer un Code du logement à l’ensemble du territoire de la nouvelle Ville de Saguenay.
Loge m’entraide est prêt à rencontrer le Maire et ses éluEs
La volonté politique de toutes les élues de la nouvelle ville de Saguenay jouera un grand rôle en ce qui a trait à la réalisation des engagements du Maire. Les personnes élues doivent défendre les intérêts de toutes et tous les citoyennEs, quels que soient leur statut social. La pauvreté ne doit être seulement dénoncée mais doit être contrée par des actions concrètes si l’on veut soulager les personnes qui la vivent, s’est exclamée Mme Côté. Rappelons qu’il existe trois formes de logements sociaux dont les deux plus connus sont les HLM (habitation à loyer modique) ainsi que les coopératives d’habitation. Ces logements permettent de consacrer 25 % de son revenu au loyer ce qui devrait être le pourcentage normal pour toute personne.