21
décembre 2001
Communiqué de presse
Loge m’entraide se réjouit de la signature d'une entente Ottawa-Québec permettant la mise en place, dès le début de 2002, d'un nouveau programme de logement abordable jouissant d'un budget total de 323 millions $. Il est également satisfait que ce programme privilégie le logement social, sous la forme de logements publics, coopératifs ou sans but lucratif, plutôt que le logement privé, ce qui risque malheureusement de ne pas être le cas dans beaucoup d'autres provinces canadiennes. L'enthousiasme de Loge m’entraide est toutefois sérieusement refroidi par le fait que seule une infime partie des 6500 logements qui seront construits, au cours des deux prochaines années, seront accessibles financièrement aux locataires les plus démunis.
Contrairement aux programmes habituels de logement social, le programme de logement abordable ne prévoit en effet aucune aide additionnelle, du type supplément au loyer, garantissant que les ménages n'auront pas à consacrer plus de 25 % de leur revenu pour s'y loger. Or, selon Loge m’entraide, le loyer moyen des logements sociaux réalisés avec le programme devrait se situer autour de 420 $ par mois. Seule une minorité de logements pourront se louer moins cher et respecter la capacité de payer des locataires les plus pauvres. Loge m’entraide craint donc que ceux-ci soient systématiquement écartés des logements plus coûteux ou qu'ils n'aient à y consacrer jusqu'à 40 % et peut-être même 50 % de leurs minces revenus.
L'organisme est d'autant plus déçu qu'une partie des budgets disponibles, soit un montant variant entre 30 et 40 millions $, servira à subventionner un autre volet du programme permettant la construction de logements locatifs, majoritairement privés, qui se loueront jusqu'à 700 $ par mois. Il croit que cet argent aurait été autrement plus utile s'il avait servi à rabaisser les loyers des ménages à plus faible revenu. «Comment peut-on qualifier d'abordables des logements qui se loueront 700 $ par mois ?», se demande la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté, qui estime que ce sera le cas pour 2000 à 2500 logements sur les 6500 annoncés par les gouvernements.
Il faudra beaucoup plus pour venir à bout de la crise
Par ailleurs, si c'est avec satisfaction que Loge m’entraide salue le retour, même indirect, d'Ottawa dans le financement de nouveaux logements sociaux, après huit longues années d'absence, il n' y voit qu'un pas bien timide vers un réel réinvestissement dans ce domaine. Comme d'autres organismes à travers le Canada, Loge m’entraide estime à 2 milliards $ par année le montant additionnel que le gouvernement fédéral devrait consacrer au logement social. Rappelons que 274 000 ménages locataires doivent consacrer 50 % et plus de leur revenu en loyer au Québec.