29 novembre 2001                                                     

Communiqué de presse

 

Devant la Conférence fédérale-provinciale des ministres de l’habitation,

45 MILITANT-E-S DE LOGE M’ENTRAIDE SONT ALLÉ-E-S MANIFESTER À QUÉBEC

 

« Toujours au poste », LOGE M’ENTRAIDE qui était accompagné de 45 militantEs, a participé à la manifestation qui était organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le Réseau national sur le logement et l’itinérance, composé de groupes communautaires de tout le Canada.  La coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, a tenu à souligner la solidarité exemplaire que font preuves ses militant-Es : « il est motivant de voir à quel point nos membres se mobilisent même à l’extérieur de la région et sont toujours solidaires à la cause que nous défendons depuis 3 ans et demi au Saguenay qui est celle du logement social ! ».

C’est en construisant une maison de paille directement devant le Château Frontenac de Québec où s’est déroulé  une conférence fédérale-provinciale des ministres de l’Habitation que 600 personnes de différentes région du Québec, ont voulu illustrer l’extrême précarité dans laquelle doivent vivre les locataires à faible revenu de partout au Canada.  «On veut du foin pour ne plus être sur la paille», ont clamé les mal-logés, venus de plusieurs régions du Québec, mais aussi de Toronto, Halifax et Vancouver.

Loge m’entraide a réclamé que les Ministres de l’Habitation s’entendent sur la mise sur pied du programme de « logement abordable » proposé par le gouvernement fédéral, en y faisant une large part à la construction de véritables logements sociaux destinés aux ménages à faible revenu. Des subventions totales de 1,3 milliards $ en quatre ans, dont 323 millions $ au Québec, pourraient ainsi servir à la construction de logements pour les mal-logés et les sans-abri.

Les manifestantEs ont toutefois souhaité que les provinces et, le cas échéant, les municipalités jouissent de toute la latitude possible pour se servir de ces subventions à des fins de construction de véritables logements sociaux, sous la forme de logements publics, coopératifs et sans but lucratif. Pour un, le gouvernement québécois a déjà réservé des sommes à cet effet dans le dernier budget Marois. LOGE M’ENTRAIDE espère que ces logements pourront voir le jour dans les meilleurs délais, tout en répétant que les locataires à plus faible revenu devraient y avoir accès, sans y consacrer plus de 25 % de leur revenu.

Le Fédéral

Loge m’entraide tout comme son Regroupement national (FRAPRU) a toutefois insisté pour que le gouvernement fédéral aille beaucoup plus loin que les 680 millions $ en quatre ans qu’il consacrera au programme de « logement abordable ». Ils ont réclamé que le budget Martin consacre un total de 2 milliards $ par année au développement de nouveaux logements sociaux.

Crise du logement

Les groupes ont rappelé l’extrême gravité du problème du logement. Ils ont souligné que 1 725 000 ménages ont des besoins impérieux de logement au Canada, dont 473 000 au Québec. Ils ont de plus rappelé qu’un rapport publié lundi par la Société canadienne d’hypothécaires et de logement révélait que le taux d’inoccupation des logements locatifs n’était que de 1,1 % à l’échelle du Canada. Montréal, Hull et Québec sont parmi les villes les plus affectées par cette rareté, avec des taux de 0,6 % dans les deux premiers cas et de 0,8 % pour la Vieille capitale. Le taux d’inoccupation est inférieur à 1 % dans d’autres grandes villes canadiennes, soit Victoria (0,5 %), Ottawa (0,8 %), Toronto (0,9 %), Kitchener (0,9 %) et Edmonton (0,9 %).   Selon Mme Sonia Côté, en ce qui a trait à notre région du Saguenay, ce n’est pas parce que nous ne vivons pas une pénurie de logements privés comme Montréal, Québec et Hull qu’il n’y a pas tout de même une « crise de logement » ici.  Notre crise régionale est celle-ci : « 9 380 locataires doivent engloutir 50 % , 60 % , 70 % et plus de leur revenu pour se loger au Saguenay et ces derniers crèvent de faim à chaque fin de mois.  C’est pour ces personnes-là que nous sommes alléEs à Québec crier haut et fort qu’un des moyens concrets pour combattre la pauvreté passe par la création de nouveaux logements sociaux ! »