1er novembre 2001                                                     

Communiqué de presse

 

LOGE M’ENTRAIDE RÉAGIT AU BUDGET MAROIS:

SONIA CÔTÉ SE RÉJOUIT POUR L’INVESTISSEMENT DANS LE LOGEMENT SOCIAL

 

Loge m’entraide avait réclamé des investissements minimaux de 600 millions en cinq ans dans le logement social. Le budget, lui, ouvre la porte à des investissements totaux de 579 millions dans ce domaine, soit 362 millions d'argent québécois annoncé dans le budget auxquels se rajouteront 161 millions de contribution fédérale et 56 millions de contributions municipales. Du point de vue budgétaire, Sonia Côté coordonnatrice de Loge m’entraide ne se considère donc pas si loin du compte.

Même si elle déplore vivement que le budget Marois ne permette pas d'augmenter réellement et durablement le revenu des personnes pauvres, Loge m’entraide se dit soulagé des investissements faits dans le logement et dans le logement social en particulier.

 

Programme « AccèsLogis »  et de « Logement Abordable »

L'organisme se réjouit particulièrement de la reconduction et de l'amélioration du programme actuel de logements coopératifs et sans but lucratif, baptisé AccèsLogis, tout en regrettant que la bonification du programme n'ait pas été plus importante.

Loge m’entraide se réjouit également que le gouvernement Landry ait prévu 105 millions dans le programme de logements abordables que devrait incessamment annoncer le gouvernement fédéral. L'organisme déplore cependant que le budget n'indique pas plus clairement à quelles fins il entend utiliser ce programme. Il souhaite que le gouvernement concentre les subventions sur le logement social sous la forme de logements publics, coopératifs et sans but lucratif comme il en a déjà indiqué l'intention, plutôt que vers la construction de logements privés qui pourraient se louer jusqu'à 700$ par mois. Pour l'organisme, la lutte n'est donc pas terminée et se poursuivra lors de la conférence fédérale-provinciales de la fin novembre à Québec.

 

La coupure pour partage de logement

Sonia Côté espérait que la coupure pour partage de logement de 56 $ imposée aux personnes assistées sociales, soit abolie dans le budget.  L'organisme déplore principalement que le gouvernement n'ait pas augmenté les prestations d'aide sociale.

 

La lutte à la pauvreté ?

Sonia Côté considère que les différentes actions qui ont été faites depuis 3 ans et demi en région comme partout au Québec pour la création de nouveaux logements sociaux sont porteurs de fruits.  « Je crois qu’aujourd’hui encore, il y a lieu de se lever debout, de dénoncer par le biais de pétitions, de manifestations, d’actions collectives, de revendiquer les besoins des personnes appauvries hauts et forts, etc… afin de demander l’amélioration des conditions de vie

Malgré une note grosso modo positive sur la question du logement, Loge m’entraide se dit choqué que le budget ne fasse pas plus pour la lutte à la pauvreté et surtout pour l'augmentation du revenu des personnes les plus pauvres. Les seules mesures qu'on retrouve à ce sujet sont l'indexation des prestations d'aide sociale qui empêchent tout simplement que les personnes assistées sociales s'appauvrissent davantage, ainsi que les 100$ supplémentaires accordés en décembre pour le remboursement de la TVQ. Sonia Côté indique que cette mesure n’est pas récurrente et que cela ne règlera en rien la pauvreté que vivent quotidiennement les personnes les plus appauvries à long terme.