Chicoutimi, le 11 octobre 2001

Communiqué de presse

 

PROJET DE COOPÉRATIVE D’HABITATION « LA LOGE D’À CÔTÉ »

UNE PREMIÈRE RENCONTRE A RASSEMBLÉ

TOUS LES INTERVENANTS

 

C’est en fin d’avant-midi que LOGE M’ENTRAIDE, accompagné de deux représentantEs du conseil d’administration de la coopérative d’habitation « La loge d’à côté », M. Michel Gaudreault et Mme Stella Tremblay, tous deux locataires, a rencontré les acteurs importants dans le dossier.  Étaient présents : le Maire de Chicoutimi Jean Tremblay, M. Charles Edward Gagnon directeur de la Commission scolaire des Rives du Saguenay, Lize Gagné, présidente de la Commission scolaire, Ghyslain Harvey, directeur de l’Office municipale d’habitation de Chicoutimi, l’attaché politique de Bédard, M. Pierre Ouellet, Jacques Fortin ainsi Jacques Bouchard conseillers municipaux de la ville de Chicoutimi, afin de chercher ensemble une solution au problème de contamination du terrain de l’école St-Philippe à Chicoutimi.

Historique du projet

Loge m’entraide a rassemblé depuis janvier 2000 des locataires qui avaient un but commun : fonder une coopérative d’habitation.  Ainsi, Loge m’entraide a supporté, appuyé, accompagné, revendiquer avec le groupe de locataires afin qu’un projet de coopérative d’habitation voit le jour.  Après plusieurs démarches, le projet a finalement abouti en mars 2001 : afin d’aider à mettre sur pied le projet de coopérative, la Commission scolaire était prêt à déder l’école St-Philippe pour 1 $, Ville de Chicoutimi a contribué au projet en donnant un rabais de taxes pendant 10 ans, et la Société d’habitation du Québec a pris engagement conditionnel à condition de faire une expertise du sol avant de permettre la réalisation de 20 unités de logement. 

Une tuile tombe sur la tête des locataires : le terrain de l’école St-Philippe est contaminé et le coût pour décontaminer est de 300 000 $.  Fort heureusement, le ministère de l’environnement assume la moitié des frais qui est de 150 000 $, mais il reste toujours la somme de 150 000 $ à trouver.  LOGE M’ENTRAIDE a rencontré différents acteurs du milieu pour faire en sorte de trouver les 150 000 $.  « Depuis maintenant 7 mois que nous sommes prêts à construire 20 logements coopératifs et nous sommes toujours à chercher 150 000 $ pour voir naître ce projet de coopérative », affirme Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.  Le projet devait voir le jour en septembre 2001, ce qui n’est malheureusement pas le cas » s’est exclamé Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.

Rencontre du 11 octobre

La Commission scolaire a demandé par écrit à la compagnie pétrolière qui était sur le site auparavant, d’assumer à part entière les coûts  de décontamination.  Comme l’a indiqué M. Charles Edward Gagnon, il a dit clairement qu’une réponse devrait se faire savoir d’ici 7 jours.  C’est pourquoi, le comité a cru bon de convoquer une deuxième rencontre le 22 octobre prochain à 10h00 pour trouver une alternative au cas où la réponse s’avérerait négative.

Pour ce qui est des autres intervenants dans le dossier, ils sont tous d’accord que le projet se mène à bon port, comme s’est exclamé l’attaché politique du député Bédard.  Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, « nous espérons que tous ces intervenants travaillent à ce que le projet de coopérative se réalise le plus vite possible, puisque la pauvreté, elle, n’attend pas, elle se vit chaque jour ». 

Sonia Côté garde toujours espoir que le projet se réalise : « grâce la bonne volonté de chaque personnes impliquées, nous avons confiance ».