Chicoutimi, le 5 septembre 2001
Communiqué de presse
« Message prioritaire » aux candidat-e-s du comté Jonquière
LOGE M’ENTRAIDE EXIGE DÈS MAINTENANT DES ENGAGEMENTS POUR LA CRÉATION DE LOGEMENTS SOCIAUX
Loge m’entraide envoi un « message prioritaire » à tous les candidat-e-s qui se présenteront aux prochaines élections partielles dans le comté de Jonquière. Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté, les candidat-e-s doivent intègrer dès maintenant dans leur programme électoral la lutte à la pauvreté, notamment la création de nouveaux logements sociaux. Comme l’affirme cette dernière, Jonquière n’a pas été épargnée par la crise du logement, bien au contraire, elle a subi une augmentation de 53 % de ménages qui consacrent plus de 50 % de leur revenu pour se loger depuis 1996.
Depuis que nous connaissons les personnes qui se présenteront comme future députée, Mme Côté n’a pas entendu une seule fois les « grands Partis », l’intérêt de lutter contre la pauvreté. C’est pourquoi Loge m’entraide averti tous les candidat-e-s qu’ils doivent tenir compte du besoin de la population locataire moins nantie de Jonquière au même titre que les personnes mieux nanties. Après trois ans de lutte dans la région pour la création de nouveaux logements sociaux, la coordonnatrice ne comprend pas toujours pas que Mme Racine, Mme Gauthier et Mme Boulianne n’ont pas jugé bon à rencontrer Loge m’entraide pour s’informer de la situation du logement à Jonquière quand nous savons qu’il existe 4060 ménages qui consacrent plus de 30 % de leur revenu au loyer et qui ne mangent pas à leur faim.
La coordonnatrice était accompagnée de la présidente de Loge m’entraide, Mme Stella Tremblay, et qui par le fait même habite depuis 9 ans une coopérative d’habitation, a pour sa part témoigné du fait que sa condition de vie s’est améliorer grandement grâce à son logement social. Elle a mentionné aussi qu’elle est militante au sein de Loge m’entraide pour se battre au nom des personnes qui sont actuellement en attente de logements sociaux. Elle demande aussi, à tous les candidat-e-s de prendre des engagements concrets pour obtenir de la part du gouvernement de nouveaux logements sociaux. « Les locataires ont un droit fondamental : celui de se loger convenablement au même titre que se nourrir et se vêtir », s’est exclamée Mme Tremblay.
Constat : Le parti Québécois n’a pas tenu ses promesses
La coordonnatrice et la présidente de Loge m’entraide ont lancé un message clair à Mme Nicole Racine : elles ont dénoncé sévèrement que le Parti Québécois pour qui elle se présente n’a toujours pas tenu ses promesses en matière de logement. Le 19 novembre 1998, lors de la campagne électorale, le Parti Québécois avait pris toute une série d’engagements en habitation. Les voici :
Dans le cadre du programme Accès-Logis, la promesse étant d’allonger l’aide financière de 10 ans et au lieu de 5 ans. Ce qui ne rassure en rien les locataires qui vont voir s’élever leur coût de logement de 200 $ à 400 voir même 500 $.
L’abolition complète de la coupure de 50 $ par mois subie par les personnes assistées sociales qui partagent un logement n’est toujours pas respectée.
L’aide à 750 ménages supplémentaires par année (3 000 au total durant tout le mandat) par l'entremise du programme de supplément au loyer privé. Ce programme, suspendu depuis que le gouvernement fédéral s'est retiré de son financement, le 1er janvier 1994, permet à des ménages mal-logés de payer le même loyer que dans des HLM, mais dans des logements vacants appartenant très majoritairement à des propriétaires privés.
Loge m’entraide exige des engagements
Sonia Côté interpelle chaque candidat à prendre des engagements clairs pour travailler au nom des locataires à faible revenu de la région. L’organisme exige de tous les candidats une lettre d’appui qui confirme qu’ils seront prêts à faire en sorte que le gouvernement du Québec prendra les moyens nécessaires pour créer 8000 nouveaux logements sociaux par année au Québec, dont 250 pour la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Sans quoi, Loge m’entraide talonnera les candidats tous au cours de la campagne électorale pour leur rappeler que le rôle d’un-e député-e est de répondre au besoin de la population et de défendre leurs intérêts : le logement social est un besoin essentiel, a conclut Mme Côté.