27 octobre 2010

 

Communiqué de presse               

 

 

Loge m’entraide rallie sa voix aux centaines

de manifestants du Frapru

 

 

GRANDE MANIFESTATION À OTTAWA

POUR PRÉSERVER LES INVESTISSEMENTS

DANS LE LOGEMENT SOCIAL

 

 

Plus de 400 membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain expriment aujourd’hui à Ottawa leur colère contre les choix budgétaires du gouvernement conservateur de Stephen Harper.  Loge m’entraide, membre participant du FRAPRU, rallie sa voix à tous les manifestants qui protestent aujourd’hui contre la décision de réduire de 1 milliard $ par an, à compter du 1er avril 2011, les fonds consacrés à la construction et à la rénovation de logements sociaux au Canada.

 

Fin des investissements en avril 2011

 

En effet, à partir d’avril 2011, les provinces recevront 250 millions $ de moins pour la construction de logements sociaux, 500 millions $ de moins pour la rénovation de logements sociaux existants, priveront les Premières Nations de 200 millions d’investissements en logement social et les communautés nordiques de 100 millions $.

 

Le gouvernement Harper invoque la lutte au déficit pour justifier son refus de prolonger ces mesures. Pour Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, cette réponse est inconcevable : « C’est clair que la lutte au déficit se fait au détriment des locataires appauvris quand on constate que M. Harper fait le choix d’accorder 16 milliards $ pour 65 avions chasseurs F-35, augmenter les dépenses militaires à 22 milliards $ par année et baisser le taux d’imposition des entreprises qui privera le gouvernement fédéral de 6 milliards $ par année !  ». 

 

Les organismes qui militent pour le droit au logement demandent donc à Ottawa de maintenir ses investissements dans la rénovation et l’amélioration des logements sociaux existants et de porter ses investissements pour la construction de nouveaux logements sociaux à 2 milliards $ par année.

 

Le silence de Jean-Pierre Blackburn inquiète

 

De plus, Loge m’entraide attend encore la réponse du Ministre Conservateur Jean-Pierre suite à la manifestation tenue devant ses bureaux le 30 septembre concernant le même sujet de la manifestation d’aujourd’hui à Ottawa. Devant l’absence du Ministre, Loge m’entraide a demandé aux attachés politiques que le Ministre confirme son intention d’aider oui ou non les mal logés pour éviter les coupures annoncées à partir d’avril 2011: « Nous ne savons toujours pas si le Ministre interviendra auprès de Stephen Harper en faveur des ménages locataires appauvris afin que soient évitées les coupures annoncées !  Non seulement son silence nous inquiète mais nous questionne », a mentionné Mme Côté. 

 

Des gestes contraires au droit au logement

 

Loge m’entraide en profite pour rappeler qu’en 1976, le Canada a adhéré au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, s’engageant à respecter, protéger, promouvoir et mettre en œuvre toute une série de droits, dont celui « de toute personne à un niveau de vie suffisant pour elle-même et sa famille, y compris une nourriture, un vêtement et un logement suffisants, ainsi qu’à une amélioration constante de ses conditions d’existence ». 

 

Depuis 2006, le Canada a pourtant été interpellé par trois instances différentes de l’ONU pour la faiblesse de ses interventions en faveur du droit au logement. « Les coupures prochaines démontrent une fois de plus l’indifférence du fédéral à respecter son engagement », a conclue Mme Côté.

   

 

- 30 -