18 octobre 2010

 

Communiqué de presse               

 

 

Changement de vocation de

l'ancienne école St-Michel

 

 

LOGE M’ENTRAIDE A ÉCRIT AU

MAIRE DE SAGUENAY POUR QUE LA VILLE SE

PORTE ACQUÉREUR DU BÂTIMENT

 

 

« C’est hors de question de laisser aller l’école St-Michel au détriment des locataires appauvris qui la réclame depuis 8 ans pour être logé en toute dignité ! » C’est en ces termes que  la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté a réagit après avoir lu une lettre signée par l’actuel propriétaire du bâtiment, le président de Hébergement Plus, M. Fernand Houle, qui est aussi  directeur de l’Office municipal d’habitation de Saguenay. 

 

Extraits de la lettre

 

La lettre confirme le changement de vocation de l’ancien bâtiment scolaire qui devait servir à loger 31 ménages locataires en 2010. Les extraits sont clairs : « Le projet a dû être abandonné suite aux soumissions reçues qui se sont avérées beaucoup trop élevées… Hébergement Plus étudie présentement d’autres solutions et envisage de soumettre un autre projet visant une autre clientèle dans le besoin ».  

 

Bâtiment réclamé depuis 8 ans

 

Sonia Côté demande au Président de Hébergement Plus et Directeur de l’Office municipal d’habitation de Saguenay de préserver l’immeuble St-Michel afin qu’il conserve sa vocation pour des fins de logements sociaux : « L’arrivée de logements sociaux à ce lieu est réclamé depuis 8 ans par les locataires appauvris du secteur ! Par souci de justice et d’équité envers eux, la vocation du bâtiment doit servir à loger des ménages locataires dans le besoin ! ».  

 

Rappelons que Loge m’entraide a réclamé l’ancienne école St-Michel de 2002 à 2005 pour des fins de logements sociaux mais la Commission scolaire de La Jonquière l’avait alors vendue à la Coopérative Les Semeurs. Le 24 mars 2009, d’autres démarches avaient été faites après que la Coopérative Les Semeurs ait été contraint de se départir du bâtiment. Loge m’entraide avait alors arrêté ses démarches devant le fait que l’Office municipal s’était alors engagé à convertir l’immeuble en 31 logements sociaux.

 

La Ville doit acquérir le bâtiment

 

Pour Sonia Côté, le Maire a une belle opportunité d’aider à ce que la Coopérative d’habitation de l’Espérance voit le jour.  Une lettre lui a été envoyée le 15 octobre 2010, dans laquelle on peut lire : « Nous demandons que Ville de Saguenay se porte acquéreur de l’ancienne école St-Michel et de son terrain (réserve foncière) afin qu’elle puisse servir à donner naissance à la Coopérative d’habitation de l’Espérance ».

 

Même si l’Office municipal a dû renoncer à son projet, cela ne freine pas Loge m’entraide: « L’échec de l’Office municipale ne veut pas dire que c’est impossible pour nous de fonder des logements sociaux dans cet immeuble !  Si le Maire accepte cette fois de nous aider, cela peut faire toute la différence ! », a mentionné Mme Côté.

 

Projet demandé par 9462 citoyens

 

Loge m’entraide a récolté au printemps dernier 100 000 $ et 9462 signatures pour convaincre le Maire d’aider à fonder la Coopérative d’habitation de l’Espérance. Depuis 1 an, la Ville refuse d’octroyer un don de 400 000 $, un terrain et un rabais de taxes de 35 ans pour permettre à Loge m’entraide de loger 24 familles à faible et modeste revenu.  

  

 

 

- 30 -