30 septembre 2010
Communiqué de presse
« Le coût d’un avion-chasseur F-35 permettrait
de fonder 3500 logements sociaux !!! »
LOGE M’ENTRAIDE ET 24 MILITANT-ES
ONT MANIFESTÉ CHEZ LE MINISTRE
JEAN-PIERRE BLACKBURN
« Non seulement le gouvernement Harper doit renoncer à diminuer ses investissements en logement social, comme il a prévu de le faire à partir du 1er avril 2011, mais il a les moyens de les augmenter pour les porter à 2 milliards $ par année ». C’est ce qu’a affirmé la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté avec l’appui de 24 MilitantEs, lors d’une manifestation tenue ce matin devant le bureau de comté du ministre conservateur, Jean-Pierre Blackburn, arrondissement Jonquière,
La manifestation était organisée dans le cadre d’une Journée nationale d’actions coordonnée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), regroupement national pour le « Droit au logement », dont Loge m’entraide est membre.
Fin des investissements dans le Plan de relance
Loge m’entraide a précisé que le gouvernement de Stephen Harper a confirmé son intention de mettre fin aux mesures de relance comprises dans son Plan d’action économique dévoilé en 2009, ce qui signifie notamment la fin des investissements de 250 millions $ par année dans la construction de logements sociaux au Canada. Alors que le Québec recevait autour de 85,4 millions $ par an pour de nouveaux logements sociaux dans le cadre de son programme AccèsLogis, il ne recevra plus que 28,9 millions $, à partir du 1 avril 2011.
Besoin
« Comment Ottawa peut-il diminuer sa contribution, déjà largement insuffisante, alors que les besoins, eux, sont plus grands que jamais », se demande Sonia Côté, en rappelant qu’uniquement à Saguenay, 3530 ménages locataires devaient consacrer plus de 50 % de leur revenu pour se loger lors du recensement de 2006.
Loge m’entraide estime au contraire que le gouvernement Harper a les moyens d’augmenter ses investissements pour de nouveaux logements sociaux, de manière à répondre plus adéquatement aux besoins. Loge m’entraide et ses Militants ont revendiqué pour leur part des investissements de 2 milliards $ par année à l’échelle du Canada pour la construction de nouveaux logements sociaux.
Un seul avion chasseur F-35 égale 3500 logements sociaux
Loge m’entraide repousse du revers de la main l’excuse de la lutte au déficit pour expliquer la diminution des investissements fédéraux. Loge m’entraide s’est d’ailleurs servi de l’actualité pour appuyer ses propos et a indiqué qu’au moment même où il coupe les vivres aux mal-logés et aux sans-abri du Canada sous prétexte de lutter contre le déficit, le gouvernement Harper vient d’accorder 9 milliards $ à la compagnie américaine Lockheed Martin pour l’achat de 65 avions chasseurs F-35.
En ajoutant les sommes nécessaires pour l'entretien de ces avions pendant 20 ans, c’est un total de 16 milliards de dollars qu’Ottawa consacrera aux fameux F-35 a mentionné Mme Côté. « Ça représente pas moins de 246 millions $ par appareil. Savez-vous comment on pourrait financer de logements sociaux avec le coût d’un seul avion chasseur F-35 ? 3500, soit le nombre exact de ménages qui doivent consacrer plus de 50 % de leur revenu pour se loger à Saguenay ».
Loge m’entraide estime également que le gouvernement conservateur pourrait récupérer des sommes importantes, en mettant fin à des déductions fiscales qui profitent surtout aux plus riches. L’organisme donne l’exemple des gains de capital réalisés à la vente d’immeubles ou d’actions. Seulement 50 % de ces gains sont soumis à l’impôt, alors que 100 % des revenus d’emploi le sont. Or, le gouvernement fédéral lui-même évalue que ce privilège fiscal l’a privé de 5,9 milliards $ au cours de la seule année 2007.
« Ce n’est pas l’argent qui manque au gouvernement Harper, c’est la volonté politique. C’est ce que nous sommes venus dire au ministre Blackburn », a résumé Sonia Côté.
- 30 -