22 août 2010
Communiqué de presse
Le Maire doit « dépersonnaliser » le projet de
Coopérative d’habitation de l’Espérance
« SI LE BUDGET EST BOUCLÉ
JUSQU’EN 2012, NOUS SOMMES PRÊTS À
FONDER LE PROJET EN 2013 »
La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté réagit aux propos du Maire Jean Tremblay, propos tenus lors d’une entrevue à l’émission « Daigneault le midi » (KIK FM, le 18 août 2010) en lien avec le projet de Coopérative d’habitation de l’Espérance.
Ne pas personnaliser le projet
En effet, le Maire recevrait, selon ses dires, des commentaires comme: « J’espère que vous ne donnerez pas tout à Sonia Côté ». Sonia Côté met en doute ces allégations et informe que le projet de Coopérative d’habitation de l’Espérance n’est pas son projet : « Le Maire doit analyser ce projet sans le personnaliser à mon nom ! Je ne suis que la messagère des ménages locataires à faible revenu qui réclament l’aide à la Ville pour être logés en toute dignité ! ».
Et elle ajoute : « J’espère que lorsqu’un projet est présenté à la Ville, le Maire prend une décision en fonction des besoins des locataires appauvris et non pas en fonction du nom du promoteur ! Cela serait inadmissible d’analyser ainsi les projets ! ».
Répartition de l’aide financière
Mme Côté souligne qu’en 12 ans, Loge m’entraide a reçu l’aide de la Ville pour fonder deux Coopératives d’habitation, soit La Loge d’à côté et St-Alfred, totalisant une aide financière de 498 500 $. Quant aux trois promoteurs qui présentent eux aussi des projets, dont l’Office municipal d’habitation, ils ont obtenu au cours des derniers 24 mois plus de 3 Millions $. « Nous ne voulons pas entrer dans une guerre d’argent entre les promoteurs car l’important, c’est qu’il se fasse du logement social, peu importe qui sont les promoteurs ! Mais qu’on ne vienne pas nous dire que Loge m’entraide rafle tout les budgets de la Ville dans ce domaine, cela est loin d’être la réalité comme l’indique les chiffres », a commenté Mme Côté.
Nouvelle proposition pour l’an 2013
Le Maire a annoncé également que le budget pour le logement social était bouclé jusqu’à la fin de 2012. Pour mme Côté, cela n’est pas un problème : « Si le budget est bouclé jusqu’en 2012, nous sommes prêts à fonder le projet en 2013. Si au moins le Maire acceptait de nous rencontrer et de dialoguer ! Nous arriverions à faire naître ce projet, c’est certain ! ».
Réunion du Comité provisoire le 31 août
Suite au Sit-In du 22 juin tenu à l’Hôtel de Ville, Loge m’entraide fera le point le 31 août prochain avec les membres du Comité provisoire de la Coopérative d’habitation de l’Espérance. « Les Membres voteront un plan d’action à très court terme pour réussir à dénicher de Ville de Saguenay la contribution du milieu nécessaire pour fonder les 24 logement sociaux », a confié Mme Côté.
Rappelons que Loge m’entraide a reçu l’appui de 9462 signataires d’une pétition en appui au projet. L’organisme a également récolté 100 000 $ en dons pour permettre à la Ville de diminuer sa participation financière. Bref, pour fonder le projet, Loge m’entraide demande à la municipalité un rabais de taxes de 35 ans, la cession d’un terrain municipal et 400 000 $.
- 30 -