23 juin 2010
Communiqué de presse
Sonia Côté ne veut pas en faire une guerre personnelle
avec le Maire Jean Tremblay
« S’IL Y A FAUTE DE MA PART, J’INVITE M. TREMBLAY
À ME PARDONNER ET DE PRENDRE UNE DÉCISION EN FONCTION
DES LOCATAIRES APPAUVRIS QUE JE DÉFENDS »,
Sonia Côté a tenu à réagir suite à la sortie médiatique du Maire Jean Tremblay qui a confirmé à TVA ce midi que le projet de Coopérative d’habitation de l’espérance n’obtiendra pas l’aide réclamée. Sonia Côté croit que le Maire veut faire de ce refus une guerre personnelle.
Sonia Côté invite Jean Tremblay à lui pardonner
Il a mentionné avoir été offusqué dans le dossier du Guide d’information sur le logement qui a été publié en 2009 suite à des corrections que Mme Côté y auraient apportées. Mme Côté tient à répondre ceci : « Premièrement, ce n’était que des propositions ! Mais s’il y a faute de ma part, j’invite M.Tremblay à me pardonner et du même souffle, je lui demande de prendre une décision en fonction des personnes locataires appauvries qui lui réclament de l’aide pour être logées en toute dignité par le biais de Coopérative d’habitation de l’espérance ».
Sit-In dans les escaliers
Après avoir siégé 6h00 hier, dans les escaliers de ciment de l’Hôtel de Ville, Loge m’entraide et ses militants sont repartis suite à l’intervention policière à 16h15 avec leur 100 000 $ récolté en dons et les 9462 signataires d’une pétition en appui au projet de Coopérative d’habitation de l’espérance. « Je pense que même si nous étions arrivés avec 120 000 signataires et 1 million $ en dons, le maire n’aurait pas dit oui pour autant car il semble en faire une lutte personnelle contre moi ! ».
Bâillonnement
D’après Mme Côté « Si nous voulons obtenir la collaboration du Maire dans nos projets, il ne faudrait plus sortir dans les médias, qu’on ne fasse plus de pétition, qu’on ne manifeste plus, bref, qu’on garde toujours le silence à son égard ! Mais alors, qui donnera des mains, des pieds, une voix aux personnes locataires appauvries pour qu’elles fassent entendre leur besoin auprès des politiciens ? ». Sonia Côté informe que Loge m’entraide a toujours utilisé des moyens d’expression qui sont liés à la défense des droits des locataires : « Depuis notre fondation, nous utilisons ces moyens d’actions pour faire entendre la voix des ménages locataires appauvris et nous continuerons de le faire même si cela dérange qu’un seul politicien ».
Investissements dans le logement social
Conscients que Ville de Saguenay a les ressources financières limitées dans le domaine du logement social qui ont fait que le projet a été refusé en novembre et décembre dernier, c’est pourquoi Loge m’entraide a proposé de fonder son projet seulement en l’an 2012 : « Il se fera 96 logements sociaux cette année par le biais de l’Office municipal d’habitation mais la répartition des contributions financières accordées par la Ville doivent être équitables pour tous les promoteurs qui développent du logement social ! ».
Rappelons que Loge m’entraide a fondé depuis 12 ans que deux projets, soit la Coopérative d’habitation La loge d’à côté en juin 2005 et la Coopérative d’habitation St-Alfred en octobre 2008 : « 47 logements sociaux en douze, je ne crois pas que Loge m’entraide demande la mer à boire avec les 24 logements sociaux que nous voulons fonder pour l’an 2012 », a mentionné Sonia Côté.
Appel
« Comment les personnes appauvries peuvent-elles s’en sortir si après avoir mis tant d’efforts pour se sortir de la pauvreté en récoltant 9462 signatures en pétition et 100 000 $ en dons si les politiciens ne leur tendent pas la main à l’autre bout ? Sont-elles donc condamnées à rester toute leur vie dans la pauvreté même après y avoir mis des efforts pour essayer de s’en sortir ? », a tenu à conclure Sonia Côté d’une voix encore déconcertée par tout ce qui arrive.
- 30 -