Chicoutimi, le 29 mars 2001

Communiqué de presse

Le budget de Pauline Marois

LA LUTTE À LA PAUVRETÉ: LA POPULATION TROMPÉE

« S'il faut se fier à son premier budget, la soi-disant stratégie de lutte à la pauvreté du Gouvernement Landry n'est que de la poudre aux yeux ». C'est en ces termes que Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, a réagi au budget présenté aujourd'hui par la Ministre des finances Pauline Marois.

Selon Loge m’entraide, le Gouvernement péquiste trompe la population en affirmant que la lutte à la pauvreté représente « la première de ses priorités », tout en n'y consacrant que 300 millions en trois ans, dont 100 millions dans une réserve qui « risque de n'être qu'un fourre-tout de projets non récurrents ». Loge m’entraide rappelle que, pendant ce temps, le budget diminue les impôts de 3,5 milliards de dollars de plus, soit 12 fois ce qu'il investit dans sa supposée première priorité.

L'organisme de lutte pour le droit au logement n'est pas du tout impressionné par la mention du logement social comme forme d'utilisation de la réserve de 100 millions affectée à la lutte à la pauvreté. Sonia Côté n'y voit aucune garantie quant au financement de logements sociaux supplémentaires, le gouvernement n'ayant aucune obligation d'y consacrer quelque somme que ce soit: « le Gouvernement se sentait obligé de mentionner le logement social dans son budget. Faute de mesures immédiates réelles, il n'a rien trouvé de mieux que de le donner comme exemple d'utilisation de sa réserve. C'est encore une fois de la frime »

Loge m’entraide croit que les crédits budgétaires déposés en même temps que le budget sont davantage révélateurs de l'importance réelle que le Gouvernement Landry accorde au problème des sans-abri et des mal-logés-es. Les dépenses prévues en habitation, incluant la contribution du Gouvernement fédéral, y passent de 553 millions en 2000-2001 à 541 millions en 2001-2002, soit 12 millions de moins. Pendant ce temps, souligne Loge m’entraide, le Gouvernement péquiste n'a même pas encore rempli ses propres engagements électoraux dont celui de venir en aide à 3000 ménages mal-logés supplémentaires. L'organisme somme de plus le gouvernement péquiste d'expliquer publiquement ce qu'il a fait des 60 millions que le Fédéral lui a accordé en décembre 1999 pour financer des logements pour les sans-abri et qui n'ont pas encore été utilisés à cette fin.

Loge m’entraide qui, en janvier dernier, avait condamné Bernard Landry, lors d'un tribunal populaire, pour ne pas s'être servi de ses budgets pour répartir la richesse et lutter contre la pauvreté, l'accuse maintenant de récidive.