31 mai 2010
Communiqué de presse
Assemblée générale de fondation
de la Coopérative d’habitation de l’espérance
CONSTITUTION, ÉLECTION ET
MANIFESTATION
Le 31 mai 2010, Loge m’entraide a tenu l’Assemblée générale de fondation de la Coopérative d’habitation de l’espérance, avec la participation d’une quarantaine de Membres, qui avait pour objectif d’enclencher les démarches pour une requête de constitution, élire le Conseil d’administration provisoire et voter la tenue d’une manifestation à l’hôtel de Ville le 22 juin.
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, explique que le projet de Coopérative d’habitation vient de franchir une étape importante : « La Coopérative d’habitation de l’espérance aura sa charte et sera représentée par un Conseil d’administration provisoire dûment élu qui depuis ce soir, a le mandat de donner naissance à 24 logements sociaux en s’impliquant activement dans toutes les étapes du processus de fondation ! ».
Remettre le projet dans les mains des locataires
En effet, à partir de ce soir, Loge m’entraide accompagnera et supportera les membres du conseil provisoire pour mener à terme le projet de Coopérative d’habitation de l’espérance. Sonia Côté informe que même si Loge m’entraide est l’initiateur de ce projet, il est important de le remettre officiellement entre les mains de locataires concernés par la cause : « Ce projet appartient aux locataires et non pas à Loge m’entraide ! Leur participation dans cette lutte collective est capitale ! Quand ils voient les fruits de leurs efforts se transformer en logements sociaux, l’espérance reprend feu et la fierté est réelle après avoir coopéré avec d’autres pour loger des familles dans le besoin ! ».
Historique du projet
Après avoir fondé la Coopérative d’habitation La loge d’à côté en juin 2005 et St-Alfred en octobre 2008, Loge m’entraide a entamé l’an dernier, en avril 2009, des démarches pour fonder un troisième projet. En effet, l’organisme a tenté d’obtenir de Ville de Saguenay la contribution du milieu nécessaire pour mettre au monde la Coopérative d’habitation de l’espérance soit un don de 500 000 $, un don d’un terrain municipal et un rabais de taxes de 35 ans. Après avoir reçu deux refus à l’automne 2009, loin de se laisser abattre, Loge m’entraide a donc décidé de mener deux campagnes de front du 1er février au 1er juin 2010, récolte de pétitions et recherche de dons, pour convaincre la Ville de revenir sur sa décision.
L’objectif était de récolter 5000 signatures et 100 000 $ en dons monétaires. Sonia Côté explique : « La pétition est pour démontrer l’appui reçu de la population en faveur de la naissance du projet en demandant à la Ville de Saguenay d’octroyer la contribution du milieu et les dons pour diminuer la contribution financière de la Ville et démontrer du même coup la confiance de partenaires croyant au projet au point d’y investir financièrement ».
Action collective le 22 juin
L’assemblée générale de fondation permis d’annoncer qu’il y aura une action collective à l’Hôtel de Ville de Saguenay le 22 juin prochain pour y dévoiler le résultat de ces deux campagnes et ainsi obtenir l’aide de la Ville.
Mme Côté confie qu’une réponse positive est souhaitée le 22 juin : « Si la Ville accepte d’octroyer la contribution du milieu et que nous savons le lieu du terrain qui nous sera cédé pour construire le projet, nous pourrons dès cet automne réserver le nombre d’unités de logements sociaux pour espérer avoir notre part du gâteau parmi les 3000 annoncés dans le dernier budget provincial ».
Elle conclut toutefois que ces 3000 unités sur 5 ans ne sont absolument pas à la hauteur des besoins dans ce domaine : « La bataille va se poursuivre encore cette année pour obtenir 50 000 nouveaux logements sociaux d’ici 5 ans et c’est une autre bataille qui s’ajoutera dans l’histoire de la coopérative d’habitation de l’espérance ».
- 30 -