31 mai 2010

 

Communiqué de presse

 

Assemblée Générale Annuelle

de Loge m’entraide

 

 

POUR LA PREMIÈRE FOIS,

LOGE M’ENTRAIDE PEUT OUVRIR UN POSTE

PENDANT LA SAISON ESTIVALE

 

 

Loge m’entraide a tenu le 31 mai 2010, son Assemblée Générale Annuelle où 36 membres s’étaient donnés rendez-vous.  Cette assemblée a permis de faire le bilan d’activités et financiers de la dernière année (1er avril 2009 au 31 mars 2010), de voter un Plan d’actions et d’annoncer l’ouverture d’un poste pendant la saison estivale.

 

Bonne santé financière 

 

Les revenus de Loge m’entraide de la dernière année ont atteint 94 000 $, dont 29 000 $ récoltés en dons, 45 675 $ du Secrétariat d’action communautaire autonome et d’initiative sociale (SACAIS)  et 17 651 de la contribution secteur, fonds géré par la Société d’habitation du Québec. Soulignons  que l’organisme a jouit, pour une 2ième année consécutive, d’un don anonyme de 12 000 $ de la part d’un donateur qui préfère garder l’anonymat. 

 

Diverses entreprises, communautés religieuses et monde politique appuient Loge m’entraide dans son œuvre. Outre les 1093 Membres, nous y retrouvons plusieurs Communautés religieuses de Saguenay et de l’extérieure de la région, Ville de Saguenay, Pros de la copie, l’Aféas, l’Imprimeur, députés péquistes à Saguenay et du Bloc québécois, le ministre Serge Simard, la CSN, Caisse populaire de Chicoutimi et bien d’autres encore.  

 

Sonia Côté est toujours émue face aux nombreux appuis reçus en faveur de la mission de Loge m’entraide  « Nous nous sentons très privilégiés car la lutte à la pauvreté n’est pas une cause facile à vendre et malgré tout, nous réussissons à rallier à notre cause des groupes, instances, locataires, la population en générale qui de par leur appui, nous aide à poursuivre la bataille pour améliorer la condition de vie des ménages locataires appauvris non seulement dans notre Région mais aussi dans l’ensemble du Québec ».  

 

Loge m’entraide restera ouvert cet été pour la première fois 

 

Chose exceptionnelle, la bonne santé financière de Loge m’entraide permet pour la première fois depuis l’existence de Loge m’entraide (en 1998), d’ouvrir un poste d’intervention pour assurer un service d’intervention tout au long de la saison estivale : « Du 29 juin au 27 août, Loge m’entraide sera ouvert 35h00 semaine pour répondre aux locataires à faible revenu qui auront besoin de notre aide ».  Rappelons, que depuis 12 ans, Loge m’entraide devait fermer ses portes pendant l’été faute de ressources financières suffisantes, pour permettre à la coordonnatrice, de prendre congés. Si les dons continuent encore d’affluer au cours de l’été, Loge m’entraide pourra espérer garder ce poste à l’intervention cet automne. 

 

31 objectifs ont été votés pour l’année 2010-2011  

 

Les Membres de Loge m’entraide ont adopté un plan d’actions de 31 objectifs pour l’année 2010-2011, dont à très court terme, de tenir une action collective le 22 juin à l’hôtel de Ville de Saguenay. « Après avoir mené une campagne de pétition et de dons du 1er février au 1er juin, nous dévoilerons   les fruits de nos deux campagnes pour convaincre Ville de Saguenay de nous aider à donner  naissance à la Coopérative d’habitation de l’espérance », a confié Mme Côté.  Loge m’entraide entend aussi au cours de la présente année réclamer du gouvernement du Québec la création de 50 000 logements sociaux d’ici 5 ans, incluant un Nouveau programme de HLM et participer aux actions dans la cadre des activités entourant la Marche mondiale des femmes en octobre prochain.

 

- 30 -