12 mai 2010
Communiqué de presse
Loge m’entraide applaudit la conversion
de l’école St-Michel en 31 logements sociaux
UN PROJET JUSTIFIÉ MAIS
D’AUTRES LOGEMENTS SOCIAUX DOIVENT
ENCORE VOIR LE JOUR
La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté applaudit l’arrivée des 31 logements sociaux dans l’ancienne école St-Michel de l’arrondissement Jonquière annoncés dans le journal ce matin, qui permettront de loger des personnes seules et en couple.
Difficile pour les personnes seules vivant à Jonquière
Selon Mme Côté : « L’arrivée de ces 31 logements sociaux dans l’arrondissement Jonquière est absolument justifié puisque qu’il y a un incontestable besoin pour ce type de ménage ». En effet, selon des données tirées du dernier recensement, les personnes locataires vivant seules sont très durement touchées par la pauvreté.
Dans l’arrondissement Jonquière, 350 familles monoparentales doivent consacrer 30 % et plus de leur revenu pour se loger contre 2460 personnes seules devant consacrer ce même pourcentage. Toujours pour Jonquière, 140 familles monoparentales doivent consacrer 50 % et plus de leur revenu au logement contre 1185 personnes seules devant consacrer aussi plus de 50 %.
Sonia Côté ajoute : « Ces données ne veulent pas dire que les ménages avec enfants ne sont pas dans le besoin mais qu’il n’y a aucun doute que les 31 logements sociaux réservées aux personnes seules seront très vite loués devant l’ampleur des besoins pour ce type de ménages ».
Positif dans un contexte de pénurie de logement
Pour Sonia Côté, fonder du logement social dans un contexte de pénurie de logement est une très bonne nouvelle : « En plus de donner un toit à 31 personnes seules à faible revenu, cela aidera à augmenter l’offre de logements surtout dans un contexte de pénurie de logement comme on le vit à Saguenay pour une 3ième année ».
En effet, Loge m’entraide informe que le taux d’inoccupation des loyers à Saguenay se situait à 1,5 % en octobre 2009, équivalent à 120 logements disponibles sur 7855. L’offre de logement aura-t-il augmenté ce printemps 2010 ? Difficile à répondre car le nouveau taux d’inoccupation des loyers sera connu seulement début juin. Mais selon Mme Côté, l’avenir ne semble pas réjouissant : « Des locataires font déjà appels à nos services devant le fait qu’ils ont de la difficulté à trouver un logement et ce, à 2 mois du 1er juillet. Cela n’annonce rien de bon ».
Aide souhaitée pour fonder la Coopérative d’habitation de l’espérance
Sonia Côté tient à souligner que l’arrivée de ces 31 logements sociaux ne doivent pas être une fin en soi mais une continuité : « D’autres logements sociaux doivent voir le jour dans les prochains mois et c’est pourquoi nous tenons actuellement une campagne de pétition et recherche de dons monétaires pour obtenir l’aide de la Ville pour fonder la Coopérative d’habitation de l’espérance et ainsi loger 24 familles à faible te modeste revenu pour l’an 2012 ».
Loge m’entraide tiendra d’ailleurs une action collective en juin à l’hôtel de Ville de Saguenay pour demander la contribution du milieu nécessaire pour faire advenir ce nouveau projet de Coopérative d’habitation, soit un don de 500 000 $, un don d’un terrain municipal vacant ainsi qu’un rabais de taxes de 35 ans.
- 30 -