1 avril 2010

 

Texte d'opinion                                                                

 

RÉACTION AU LENDEMAIN

DU BUDGET PROVINCIAL

 

 

Le budget présenté le 30 mars par le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, n’est pas digne d’un véritable Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et surtout pas à la hauteur des besoins dans le domaine du logement social. L’annonce de 3000 nouveaux logements sociaux d’ici le 31 mars 2015 ne reflètent aucune compassion envers les personnes locataires appauvries qui en arrachent déjà avec leur maigre revenu et qui en arracheront encore plus dans les prochaines années avec toutes les hausses annoncées comme l’essence, l’électricité, tvq, etc…

 

Jean Charest est loin d’avoir tenu sa promesse

 

Loge m’entraide considère que 3000 logements sociaux d’ici 2015 sont très loin de la promesse faite par le premier ministre Jean Charest lors de la dernière campagne électorale, qui s’engageait à financer 15000 logements sociaux au cours de son mandat. Ce nombre ridicule ne fait absolument pas le poids pour faire face aux problèmes de logement qui sévit partout au Québec.

 

Rappelons qu’avant même la crise économique, au moment du recensement de 2006, 203 000 ménages locataires du Québec consacraient 50 % et plus de leur revenu en loyer. Cette donnée a entre autres fait augmenter le nombre de causes de non-paiement de loyer à la Régie du logement, lequel atteignait un nombre de 46 818 pour l’année  2008-2009.  De plus, 35 000 ménages sont en attente d’un logement social au Québec, ce qui démontre bien que des investissements de 3000 logements sociaux d’ici 2015 n’est absolument pas à la hauteur des besoins pour leur venir en aide.

 

Crédit d’impôt pour la solidarité

 

Quant au nouveau crédit d’impôt pour la solidarité, nous considérons qu’il servira d’abord et avant tout à compenser pour les hausses de la TVQ et la contribution santé. Le gain réel pour les familles monoparentales considérées aptes au travail ne sera que de 10 $ par mois, alors qu’il atteindra 17 $ pour les personnes seules dans la même situation. Pendant ce temps, les prestations d’aide sociale demeureront à leur ridicule niveau de 567 $ par mois. 

 

Contribuable à haut revenu et grandes entreprises

 

Dans l’ensemble, Loge m’entraide se scandalise des orientations du gouvernement Charest qui, au nom de l’équilibre budgétaire d’ici 2012-2013, compromet l’avenir même des services publics, en réduisant les dépenses d’un total de 15,4 milliards  $ en 4 ans, tout en minant leur accessibilité par des hausses de tarifs, dont celles du prix de l’électricité à partir de 2014. Les seuls qui soient à peu près épargnés par ce budget sont les contribuables à haut revenu et les grandes entreprises qui avaient pourtant les moyens de payer autrement plus.

                                                                   

 - 30 -