23 février 2010

 

Communiqué de presse

 

 

Trois manifestations simultanées se tiennent

ce matin à 11h00 à Québec, Sherbrooke et Montréal

 

 

16 MILITANTS DE LOGE M’ENTRAIDE

MANIFESTENT À QUÉBEC POUR OBTENIR DES

GAINS DANS LE BUDGET PROVINCIAL 

 

Plus de 500 locataires au total participeront à 11h00 ce matin à des manifestations organisées par le Front d’action populaire en réaménagement urbain qui se tiendront simultanément devant les bureaux du premier ministre Jean Charest à Sherbrooke, du ministre des Finances, Raymond Bachand à Montréal et du ministre responsable de l’Habitation, Laurent Lessard, à Québec.  

16 Militants de Loge m’entraide en route vers Québec 

Seize militantEs de Loge m’entraide accompagnées de la coordonnatrice de Loge m’entraide se rassembleront quant à eux devant les bureaux du Ministre de l’Habitation Laurent Lessard à Québec, rejoignant les rangs de militants en provenance de  Rimouski, Québec et Trois-Rivières.  Les trois manifestations visent à mettre de la pression sur le gouvernement Charest pour que le prochain budget provincial comprenne des investissements substantiels et à long terme dans la réalisation de logements sociaux.

Lutte au déficit ? 

« Quand le gouvernement parle de lutte au déficit, il ne faut pas qu’il oublie une autre sorte de déficit, celui vécu par de nombreuses personnes seules et de familles qui n’arrivent pas à payer leur loyer sans couper dans la nourriture, les vêtements, les médicaments, bref des besoins essentiels », affirme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide. 

Au recensement de 2006, 448 840 ménages locataires québécois devaient consacrer plus que la norme de 30 % de leur revenu pour se loger. Or, c’était avant la crise économique et les hausses de loyer des dernières années, a tenu à préciser Sonia Côté.   

En effet, la situation est encore plus dramatique qu’elle ne laisse l’entrevoir : « La crise économique et la crise du logement ont aggravé le problème d’incapacité de payer des locataires qui en arrachaient déjà en 2006 !   On a qu’à regarder le nombre de causes pour non-paiement de loyer à la Régie du logement qui, au cours des 2 dernières années, a augmenté de 5,1 % au Québec (atteignant 46 818 causes en 2008-2009), dont une augmentation de 17 % à Saguenay ( atteignant 614 causes en 2008-2009) ».  

Sonia Côté affirme que se sont les personnes locataires appauvries qui en vivent les conséquences  vivent jour après jour : « Les locataires font face à des logements trop chers, trop petits, en mauvais état et pendant ce temps, le gouvernement fait trop peu pour s’assurer que le Droit au logement soit respecté ».   

Investissements pour 50 000 logements sociaux 

Les investissements dans le logement social sont insuffisants et soumis à l’arbitrage budgétaire, d’une année à l’autre. Ces annonces à la pièce rendent difficile le développement de nouveaux projets comme par exemple la venue de nouvelles Coopératives d’habitation.  Lors des dernières élections, le premier ministre Jean Charest s’est engagé à « prolonger le programme AccèsLogis pour cinq ans à raison d’un minimum de 3000 nouvelles unités par année, pour un total de 15 000 nouveaux logements sociaux ».  

Mais devant les nombreux besoins dans ce domaine, Loge m’entraide et tous les manifestants  réclament aujourd’hui du gouvernement plutôt 50 000 logements sociaux d’ici 5 ans, dont 20 000 logements coopératifs et sans but lucratif par le biais du programme AccèsLogis, 20 000 logements HLM par l’arrivée d’un nouveau programme et 10 000 logements par un nouveau programme d’acquisition de logements locatifs. 

 

 

                                                                      

 - 30 -