13 février 2010
Texte d'opinion
LOGE M'ENTRAIDE APPLAUDIT
L'ARRIVÉE DE 24 LOGEMENTS SOCIAUX
À VILLE DE ST-HONORÉ
Il y a des nouvelles qui méritent d’être soulignée, dont celle qui a été publiée dans l’édition du Quotidien du 6 février dernier. En effet, l’arrivée de 24 nouveaux logements sociaux dans la municipalité de St-Honoré destinés à des personnes locataires aînées en légère perte d’autonomie est une très bonne nouvelle pour le Droit au logement. En plus de lutter contre la pauvreté en offrant aux locataires l’occasion de réduire leurs coûts de loyer et ainsi avoir plus d’argent à consacrer à leurs autres besoins essentiels, nous sommes témoins de décideurs politiques qui ont accordé une importance capitale à la cause du logement social.
Félicitations
C’est pourquoi Loge m’entraide tient à féliciter les partenaires et locataires qui ont permis de concrétiser ce projet d’habitation sociale. Nous félicitons la Ville de St-Honoré pour sa contribution monétaire remarquable et considérable de 935 000 $, les locataires fondateurs du projet qui ont sans doute investis un temps démesuré de bénévolat pour réussir à fonder ce projet, et enfin, le gouvernement du Québec pour l’octroi d’une subvention de 1,3 Millions $.
Loge m’entraide sait combien il est difficile de fonder un projet de cet envergure. Après avoir fondé la Coopérative d’habitation la loge d’à côté en 2005 et St-Alfred 2008, nous savons qu’il y a beaucoup de travail et d’efforts avant d’arriver au jour de l’inauguration.
Un des combats le plus difficile à mener est de trouver au point de départ une contribution du milieu (Exemple : don monétaire, don d’un terrain / bâtiment ou encore un rabais de taxes municipales) équivalente à 45 % des coûts de réalisation du projet. Une fois obtenu, avec les plans et devis et une étude de viabilité (montage financier), le projet peut être déposé au gouvernement du Québec pour ensuite se voir octroyer une subvention par le biais du programme AccèsLogis.
Projets en attente
Mais l’octroi de la dite subvention n’arrive pas du jour au lendemain et demande une patience exemplaire. Cela demande des mois voire des années avant d’accéder à cette dernière étape. Seulement en 2009, pas moins de 10 000 unités de logements sociaux étaient en attente d’une subvention. Ainsi, année après année, Loge m’entraide comme bien d’autres acteurs oeuvrant dans le milieu de l’habitation communautaire doivent se battre pour qu’à chaque budget provincial, le gouvernement annonce la poursuite du programme AccèsLogis pour que les projets en attente et ceux qui s’ajoutent année après année réussissent à obtenir une subvention.
Vous comprendrez maintenant pourquoi il prend en moyenne de 2, 3, 4 ans et même plus avant de ficeler un projet de A à Z et voir naître de nouveaux logements sociaux. Ainsi, lorsque nous sommes témoins d’une inauguration comme fut le cas pour la Résidence des aînés de St-Honoré, Loge m’entraide sait qu’il se cache derrière une telle réalisation tout un travail de mobilisation, de collaboration et d’implication.
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide
- 30 -