10 février 2010
Communiqué de presse
Les causes de non-paiement de loyer à la
Régie du logement de Saguenay ont augmenté de 17,4 %
LOGE M’ENTRAIDE Y VOIT
UN SIGNE CLAIR D’INCAPACITÉ DE PAYER
DES LOCATAIRES
Loge m’entraide s’alarme de la hausse du nombre de causes de non-paiement de loyer à la Régie du logement dans les deux dernières années particulièrement à SAGUENAY. Loge m’entraide y voit un signe clair de l’aggravation du problème d’incapacité de payer des locataires due à la fois à la hausse des loyers et aux effets de la crise économique.
Moyenne au Québec
Selon une compilation réalisée par le regroupement dont Loge m’entraide est membre actif, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) à partir des rapports de la Régie du logement, le nombre de causes relatives au non-paiement de loyer est passé de 39942 en 2000-2001 à 46818 en 2008-2009 à l’échelle du Québec, pour une augmentation de 17,2 %. La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia estime qu’il s’agit d’une atteinte grave au droit au logement : « Les causes de non-paiement se soldent en bout de ligne par l’éviction même des locataires qui éprouvent ensuite des difficultés à parvenir à louer un autre logement ».
Certains bureaux régionaux ont été plus durement touchés par l’accroissement du nombre de causes de non-paiement des deux dernières années. Au bureau de Gatineau où les loyers sont les plus élevés du Québec, le nombre a augmenté de 22,3 % pour atteindre 2736 en 2008-2009. À Shawinigan, elle a été de 49,3 %, alors qu’elle a atteint 22,3 % à Trois-Rivières.
Au bureau de SAGUENAY, le nombre de causes de non-paiement est passé de 523 en 2006-2007 à 614 en 2008-2009, pour une hausse de 17,4 %. L’organisme y voit un effet direct de l’explosion du coût des logements à Saguenay depuis 2002. Selon les rapports annuels sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le loyer moyen d’un logement de deux chambres à coucher qui était de 440.00 $ en 2002 atteignait 518.00 $ en 2009, pour une augmentation de 15 %.
La pointe de l’iceberg
Sonia Côté affirme que le nombre croissant de causes de non-paiement de loyer est la pointe visible de l’aggravation d’un problème encore plus considérable, celui de l’incapacité de payer des locataires appauvris : « Beaucoup d’autres locataires parviennent de peine et de misère à payer leur loyer au détriment de leurs autres besoins essentiels. Déjà, en 2006, avant même la crise économique et les hausses de loyer des dernières années, 1455 ménages locataires consacraient plus de 80 % de leur revenu au logement alors que la norme reconnue est de 30 %. C’est clair, de plus en plus de locataires à Saguenay sont dans le besoin ».
Luttes locales et nationales
À cet effet, Loge m’entraide travaille activement tant sur la plan régional que national pour convaincre les décideurs politiques de consacrer des investissements dans la construction de nouveaux logement sociaux.
Sur la plan provincial, 20 militants de Loge m’entraide prendront pancarte en main le 23 février prochain pour représenter les locataires à faible revenu de la région du Saguenay Lac St-Jean et participeront à une manifestation qui aura lieu à Québec : « Nous souhaitons convaincre le gouvernement du Québec de ne pas se servir du déficit budgétaire comme prétexte pour se dérober de ses responsabilités à l’égard du financement de nouveaux logements sociaux qui permettent de respecter la capacité de payer des locataires, même à très faible revenu ».
Sur la plan régional, Loge m’entraide tient jusqu’au 30 juin une campagne de pétition et une recherche de dons pour réussir à fonder la Coopérative d’habitation de l’espérance pour l’an 2012 : « Nous désirons fonder 24 logements sociaux afin de loger 24 familles à faible revenu et leur permettre de se loger à 25 % de leur revenu et du même coup, combler leurs besoins essentiels en toute dignité ».
- 30 -