19 janvier 2010
Communiqué de presse
Projet de « Coopérative d’habitation
de l’espérance »
LE CONSEIL DE LOGE M’ENTRAIDE
ENCLENCHE UNE PÉTITION ET UNE RECHERCHE
DE DONATEURS
Loge m’entraide a tenu un conseil ce soir afin d’élaborer un plan d’actions à court terme devant le refus de Ville de Saguenay à collaborer pour que voit le jour la Coopérative d’habitation de l’espérance et loger 24 familles à faible revenu en l’an 2012.
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, résume la réunion: « Loge m’entraide et ses Militantes ont toujours mené ses luttes avec pour seules armes la persévérance, la solidarité et l’espérance et nous les utiliseront encore pour réussir à donner naissance à la Coopérative d’habitation de l’espérance en 2012 ! ». Rappelons que pour réussir à fonder ces 24 logements sociaux, la Coopérative d’habitation de l’espérance a besoin d’obtenir un rabais de taxes, la cession d’un terrain et une contribution monétaire à la hauteur de 500 000 $.
Donateurs et pétitions
Devant le refus de la Ville d’aider à ce que voit le jour la Coopérative d’habitation de l’espérance, le conseil d’administration de Loge m’entraide a voté unanimement un plan d’actions à court terme en vue de faire renverser la décision du premier magistrat de Saguenay.
Sonia Côté annonce les deux moyens qui seront utilisés au cours des 5 prochains mois : « De février à juin, nous tenterons de trouver des donateurs prêts à contribuer financièrement à ce projet et parallèlement nous mènerons une campagne de pétition pour démontrer au Maire que la population désire elle aussi la naissance de cette Coopérative d’habitation ! ».
Quant au nombre de signatures que l’organisme veut récolter, Mme Côté répond ceci : « Cette pétition se veut symbolique et nous croyons qu’avec un minimum de 5000 signatures en 5 mois cela pourrait être déterminant pour convaincre un Maire qui se dit déjà convaincu à la cause du logement social ! ».
Pour ce qui est de la recherche de donateurs, Loge m’entraide aimerait bien trouver 500 000 $ mais l’organisme demeure réaliste : « Nous aimerions trouver 20 % du montant, soit 100 000 $, ce qui serait tout un exploit, voir même un miracle pour un organisme communautaire qui en arrache déjà lui-même pour survivre ! Mais nous avons confiance et nous tenterons de faire l’impossible parce que ce projet répond à un besoin urgent ! ».
Il n’en coûterait que 9,63 $ aux contribuables
Quant au fait que les contribuables connaissent une hausse de taxes de 15 % cette année, Sonia Côté répond qu’il n’en coûterait que 9,63 $ par immeuble imposable pour réussir à rassembler les 500 000 $ nécessaires au projet, ce qui n’est quand même pas trop exagéré pour loger des familles à faible revenu ! ». De plus, elle mentionne que les locataires paient aussi des taxes municipales: « Lorsque qu’un propriétaire reçoit une hausse de taxes, il refile la facture à tous ses locataires ! Ainsi, les locataires sont en droit de s’attendre à un retour sous forme de logements sociaux pour leur permettre d’être logés à moindre coût et se sortir de la pauvreté ».
Investissements déjà annoncés
Malgré les 96 logements sociaux prévus pour 2010, Loge m’entraide croit qu’il faut déjà prévoir en construire d’autres pour les prochaines années face aux nombreux besoins et la crise du logement qui se vit à Saguenay depuis 2 ans. Notons que ces logements sociaux seront construits à Jonquière et la moitié ce ceux-ci seront réservés pour des personnes handicapées. « Il y a aussi des besoins à Chicoutimi et à La Baie et investir dans le logement social est souhaitable encore plus dans un contexte où toute une Ville fait face à une pénurie de logement au privé ! », a déclaré la coordonnatrice.
Rappelons qu’entre 2005 et 2009 lors du précédent mandat du Maire de Saguenay, la Ville avait collaboré à la construction de 166 logements sociaux. « Pour le prochain mandat, la Ville peut certainement égaliser ce nombre et même plus si on prend en considération la hausse de taxes de 15 % qui amène de nouveaux revenus », de conclure Mme Côté.
- 30 -