Communiqué de presse
21 décembre 2009
Budget en 2010 dans le « Fonds
de développement de logement social »
LOGE M’ENTRAIDE SATISFAIT
DES 400 000 $ QUI SERONT INVESTIS
Pour l’année 2010, Ville de Saguenay investira 400 000 $, une contribution municipale qui provient du Fonds de développement de logement social, ce qui aidera à faire advenir 2 projets pilotés par l’Office municipal d’habitation de Saguenay.
La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté réagit à cette annonce : « L’attention particulière que porte Ville de Saguenay envers les personnes locataires appauvries afin de les aider à se loger en toute dignité de par sa généreuse contribution dans le logement social mérite d’être applaudie ».
Contribution du milieu nécessaire
Sonia Côté explique l’importance d’avoir un partenaire comme Ville de Saguenay qui contribue au développement du logement social sans quoi aucun de ce type de logements ne pourraient voir le jour. Elle souligne que sans la participation financière de Ville de Saguenay, il serait impossible de voir naître de nouveaux logements sociaux : « Avant d’obtenir une subvention du gouvernement du Québec pour fonder une Coopérative d’habitation, nous devons avoir en mains une contribution du milieu équivalente à 45 % des coûts de réalisation du projet, ce qui est quasi impossible sans le partenariat d’une municipalité ! ».
Le Maire a honore son engagement
Loge m’entraide constate également que le Maire de Saguenay a honoré un de ses engagements verbaux pris lors des élections de la dernière campagne électorale. « M. Tremblay est allé au-delà du 216 000 $ par année qui est demandés par le gouvernement du Québec pour le développement du logement social et c’est tout à son honneur d’agir en faveur des personnes locataires appauvries de Saguenay », a tenu à mentionner Mme Côté.
Futur projet de 24 logements sociaux en 2012
Loge m’entraide et ses 1000 Membres applaudissent l’investissement de Saguenay mais devant un taux d’inoccupation des logements de 1,5 %, Saguenay doit poursuivre ses investissements au cours des prochaines années. « Devant le fait qu’il n’y a que 120 logements disponibles au privé sur un total de 7855, cela justifie amplement l’arrivée de nouveaux logements sociaux pour contrer la Crise du logement qui s’abat depuis 2 ans consécutifs sur la Ville et permettre à des locataires à faible revenu de vivre sous un toit qui correspond à leur revenu ».
En ce sens, Loge m’entraide n’entend pas lâcher dans les prochains mois pour convaincre le Maire de Saguenay à aider financièrement pour donner naissance cette future Coopérative d’habitation de 24 logements sociaux, projet que Loge m’entraide souhaite fonder en 2012 : « Nous avons déjà planifié un plan d’actions au retour de Fêtes et nous annonceront en primeur le nom que portera cette future Coopérative d’habitation de 24 logements sociaux ! ».
Rappelons que Loge m’entraide a essuyé 2 refus de Ville de Saguenay, soit le 11 novembre et le 11 décembre 2009 d’aider l’organisme communautaire à faire advenir ce nouveau projet de Coopérative d’habitation en 2012. Mais Sonia Côté ne désespère pas et espère une rencontre avec le Maire au retour du congé des Fêtes : « Loge m’entraide continuera à se battre pour faire naître ce projet au nom de la lutte à la pauvreté et de tous les locataires à faible revenu que nous défendons et représentons », conclue-t-elle.
- 30 -