16 décembre 2009
Communiqué de presse
Loge m’entraide réagit sur l’enquête
sur les logements locatifs publiée ce matin par la SCHL
« NOUS ALLONS TOUT DROIT
VERS UNE 2IÈME CRISE DU LOGEMENT
EN JUILLET 2010 »
La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté n’a pas tardé à réagir au Rapport sur le logement locatif publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. « Nous allons tout droit vers une deuxième crise du logement en juillet 2010 et notre pensée va pour les personnes locataires appauvries qui en seront une fois les victimes de cette pénurie de logement ».
Seulement 120 logements disponibles sur 7855
Depuis 2 ans, selon les chiffres de la Société d’hypothèque et de logement, Ville de Saguenay ne cesse de faire face à une pénurie de logements locatifs. Le taux d’inoccupation a passé de 2,8 % en octobre 2007, à 1,6 % en octobre 2008 et le voilà à 1,5 % en octobre 2009. Mme Côté affirme que ce constat est très inquiétant : « La situation est catastrophique ! Sur un total de 7855 logements sur le territoire de Saguenay, il n’y a que 120 logements disponibles comparativement, à 121 à pareille date l’an dernier ». À titre d’exemples, Loge m’entraide souligne que sur les 120 logements disponibles, cela correspond à
Ø 12 studios,
Ø 27 logements de 3 pièces ½,
Ø 54 logements de 4 pièces ½
Ø 27 logements de 5 pièces ½.
L’année 2010 s’avère encore une fois difficile pour les personnes locataires appauvries : « Plus les logements se font rares, plus les propriétaires ont tendance à hausser le coût des loyers et à choisir leur locataire. Il est donc évident que les premières personnes qui écoperont de cette pénurie sont les personnes locataires appauvries qui n’arriveront pas à se loger à moindre coût où déménager de peur de ne pas trouver un logement qui leur convienne financièrement ».
Hausse de logement de 18,3 % depuis 2000
De plus, Loge m’entraide constate selon le rapport de la SCHL, que les loyers n’ont pas cessés d’augmenter au cours des dernières années : « De 2008 à 2009, le loyer moyen pour un 3 ½ est passé de 412 $ à425 $, le 4 ½ est resté à 518 $ et le 5 ½ de 553 $ à 558. Toutefois, dans son ensemble, la hausse moyenne des logements est tout de même restée à 496 $.
Selon Loge m’entraide, la hausse des coûts de loyers combinés à une pénurie de logement équivaut à noyer de plus en plus les personnes en situation de pauvreté : « Déjà, les personnes appauvries ont toute la misère du monde pour subvenir à leurs besoins essentiels une fois leur logement payé ! Imaginez les conséquences dans les prochains mois, particulièrement pour les personnes seules qui ont subi des augmentations de loyer de 13.00 $ par mois en 2009 sans même voir leur revenu augmenter selon le coût de la vie ». Sonia Côté rappelle également que Saguenay a connu une hausse de loyer de 18,3 % depuis 2000.
Des logements sociaux et des mesures d’urgence
Pour Loge m’entraide, la naissance de nouveaux logements sociaux et un plan de mesures d’urgence sont plus que justifié dans un contexte de pénurie de logement comme le vit Saguenay. Particulièrement, l’organisme demande à Ville de Saguenay de préparer dès ce printemps un plan d’urgence pour éviter que des ménages se retrouvent à la rue en juillet prochain : « Nous avons déployés des efforts inimaginables en juin 2009 pour loger 3 familles à la rue et cette année, Saguenay doit collaborer avec nous pour préparer dès ce printemps un plan de mesures d’urgence pour prévenir la crise du logement que nous vivront en juillet 2010 », termine Mme Côté.
- 30 -