24 novembre 2009

 

Communiqué de presse

 

LOGE M'ENTRAIDE DÉSAPPROUVE

LA DÉCISION DU COMITÉ CONSULTATIF DES

RÉSIDENT-ES DE HLM

 

Le Comité consultatif des résidentEs HLM du Saguenay a refusé vendredi dernier que Loge m’entraide poste gratuitement un exemplaire de son journal interne à tous les locataires vivant dans des logements sociaux de types HLM.  L’objectif était pourtant simple. Faire connaître Loge m’entraide aux locataires vivant en HLM : « On nous a refusé d’envoyer un exemplaire de notre journal ce qui avait pour but de les informer de notre mission, de tout ce qui se passe dans le domaine du logement social et luttes pour le droit au logement et offrir la possibilité de recevoir les prochaines parutions du dit journal », explique Sonia Côté.  

Extraits abasourdissants 

Voici quelques extraits de la lettre qui a été expédiée vendredi dernier par la présidente du Comité consultatif en réponse à la demande de Loge m’entraide: « Nous avons été très surpris de votre démarche parce que les locataires de HLM connaissent très bien votre organisation et ils ont toutes la liberté d’y adhérer. Vous faites déjà un très beau travail auprès des locataires du privé... Toutefois, que vous preniez aujourd’hui l’initiative de nous offrir vos services, c’est assez étonnant. Nous sommes convaincus que vous n’avez pas voulus nous faire injure ». 

Devant ces affirmations, Sonia Côté est tout à fait abasourdie : « Le Comité n’a certainement pas saisi que Loge m’entraide était au service de tous les locataires à faible revenu, y compris ceux qui vivent en HLM. Notre Journal informe des luttes collectives que nous menons pour qu’ils se construisent de nouveaux logements sociaux. Si les locataires ne désirent pas s’abonner gratuitement à notre journal après avoir reçu notre premier exemplaire, ils sont libres et n’ont certainement pas besoin d’un Comité pour décider à leur place ! ». 

Sonia Côté croit que les résidents en HLM seront certainement étonné de la décision du Comité consultatif : « Le fait de savoir qu’un Comité qui les représente ait décidé en leurs noms qu’ils ne recevraient pas notre Journal, cela est un atteinte à la liberté à notre sens !  Devrons-nous passer par le Publisac pour distribuer notre journal ou encore attendre aux portes d’entrées des HLM pour remettre à chaque locataire une copie gratuite ? ». 

Incohérence 

Mme Côté avoue être surprise par cette décision d’autant plus que le directeur de l’Office municipal d’habitation de Saguenay n’avait, quant à lui, pas vu d’objection à cette distribution. De toute évidence, c’est le Comité qui aura eu le dernier mot conclut Sonia Côté : « Il aurait été plus cohérent que ce refus vienne de la part du Directeur de l’OMH que des locataires même pour qui nous sommes au service depuis 12 ans à Saguenay !  C’est désolant de constater l’absence de solidarité et d’entraide entre groupes qui devraient se serrer les coudes plutôt que de prôner de telles valeurs d’exclusion ».  

Invitation  

Sonia Côté invite les locataires qui résident dans les HLM à communiquer avec Loge m’entraide s’ils désirent obtenir gratuitement le journal par téléphone au 418-543-1893 ou par courriel à logementraide@globetrotter.net.

 

- 30 -