15 septembre 2009
Église Ste-Cécile de Kénogami
Loge m’entraide tentera une
première approche pour la convertir
en logements sociaux
Loge m’entraide serait intéressé à se porter acquéreur de l’église Ste-Cécile, après avoir lu l’article paru dans le Quotidien ce matin. La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté a mentionné qu’elle enverrait une lettre cette semaine à M. André Reid pour lui demander une rencontre d’information: « En effet, même si cela n’est pas possible de convertir l’église Ste-Cécile, nous aurons quand même fait une première approche pour voir les possibilités qui s’offrent à nous et à M. Reid quant à l’avenir possible de ce bâtiment ».
Sonia Côté désire rencontrer M. Reid à titre d’information : « Évidemment, si la Ville décidait d’aider financièrement M. Reid pour rénover cette église, nous ne serrions pas contre l’idée… Pour le moment, nous désirons seulement prendre de l’information sans nuire à qui que se soit ».
Un objectif convoité depuis 12 ans
Cela fait 12 ans que Loge m’entraide caresse un objectif, soit celui d’obtenir une église ou un bâtiment religieux dans les but de le convertir en logements sociaux : « Rappelons-nous que nous avons tenté d’obtenir 5 bâtiments religieux dont les églises St-Nom-de-Jésus, St-Laurent, St-Jacques et St-Paul ainsi que l’ancien couvent des Sœurs du Bon-Pasteur sur la rue du Séminaire, mais en vain, les décideurs religieux en auront décidé autrement ! » a-t-elle confié.
Réparations majeures
Devant le fait que l’ancienne église Ste-Cécile semble demander plusieurs réparations majeures, Sonia Côté explique que pour le moment, cela n’est pas un obstacle : « À ce stade-ci, nous avons besoin de savoir si la structure de la bâtisse permettrait d’accueillir des logements sociaux ! Ensuite, si cela s’avère positif, l’état physique du bâtiment nous aidera à effectuer un montage financier qui nous indiquera clairement si cela est réaliste ou non d’investir dans un tel projet d’habitation et poursuivre les démarches ».
Revitaliser un quartier
Un autre point que Mme côté souligne est le fait que le gouvernement fédéral vient justement d’annoncer des subventions pour le secteur de Kénogami : « Quoi de meilleure, pour revitaliser un quartier, de voir arriver des familles et ainsi contribuer entre autre à la vie économique du milieu ? Cela serait certainement bienvenue à Kénogami de voir naître une nouvelle Coopérative d’habitation tout comme nous l’avons fait pour l’ancienne école St-Alfred qui logent actuellement 27 familles ».
Besoins
Loge m’entraide rappel que les besoins sont toujours immenses dans le domaine du logement social à Saguenay. Plus de 8730 ménages locataires doivent engloutir 30 % et plus de leur revenu au logement dont plus de 1455 pas moins de 80 %. Nous comptons encore 573 ménages en attente d’un HLM. Pour Mme Côté, la venue de nouveaux logements sociaux serait accueillie avec grande joie pour les personnes qui vivent actuellement des conditions difficiles de pauvreté.
- 30 -