1 juillet 2009
Communiqué de presse
Première CRISE DU LOGEMENT à Saguenay
LOGE M’ENTRAIDE
FAIT ÉTAT DE LA SITUATION
Dans les 2 jours précédent le 1er juillet, Loge m’entraide recevait pas de moins de 5 appels d’urgence pour venir en aide à 5 familles de Saguenay, sans logis pour le 1er juillet. Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, avoue avoir été sur l’adrénaline pendant ces quelques jours : « Devant 5 familles qui arrivent soudainement en état d’urgence immédiate et qui demandent d’être logées dans les heures qui suivent, inutile de vous dire que le niveau d’adrénaline a été à son plus haut niveau ! ».
Bilan des 5 cas
Au moment où le calme est maintenant revenu à Loge m’entraide, Mme Côté tient à faire le point sur cette première crise du logement vécue au cours des derniers jours. Rappelons que les 29 et 30 juin, Mme Côté avait reçu 5 appels d’urgence de ménages qui allaient se retrouver à la rue le 1er juillet dont un couple sans enfant, un couple avec 3 enfants, deux mères monoparentales avec enfants et une personne seule.
Selon Loge m’entraide, aucun ménage locataire ne s’est retrouvé à la rue et tous ont été aidé: « De façon magistrale, la crise du logement s’est résorbée en 24h00 grâce à la collaboration de l’Office municipal d’habitation de Saguenay », a tenu à souligner Mme Côté. En effet, les 3 ménages avec enfants ont obtenu un HLM, la personne seule a elle aussi reçu de l’aide mais toutefois, le couple sans enfant a malheureusement refusé l’aide offerte.
Sonia Côté n’hésite pas à remercier publiquement le directeur de l’Office municipal d’habitation pour sa collaboration rapide devant cette crise du logement: « Loge m’entraide était la première ressource où les locataires ont pu se réfugier pour demander de l’aide mais la collaboration de l’Office municipal d’habitation qui a fait un travail exemplaire dans tous les dossiers que nous lui avons confiés, nous n’aurions jamais pu arriver à de tels résultats ! ».
Quant aux ménages aidés, Sonia Côté dit avoir reçu un feedback positif de leur part : « Tous ont été soulagés de voir leurs problèmes de logement se résoudre en 24h00 ! Beaucoup d’émotions étaient au rendez-vous quand la nouvelle leur était annoncée dont des cris de joies ! ».
Ville de Saguenay doit prévoir pour 2010
Loge m’entraide souhaite que Ville de Saguenay prenne acte de cette première expérience de crise du logement et que si une 2ième crise devait survenir en 2010, il faudrait prévoir un plan de mesures d’urgence plus musclé. Mme Côté explique : « Si une vingtaine de ménages se seraient retrouvés à la rue cette année, Ville de Saguenay n’avait même prévu d’entrepôt ni même un lieu où les loger ces familles ! Ce manière de faire a fait vivre une insécurité inutile non seulement pour nous qui devions gérer cette crise mais encore plus pour les locataires directement touchés par cette crise ».
Rappelons en terminant que Loge m’entraide sonnait l’alarme depuis janvier dernier, informant la Ville qu’une crise était prévisible à Saguenay, pour la première fois en 20 ans. L’organisme avait alors réclamé un plan de mesures d’urgences telles qu’un gymnase, un entrepôt, une ligne téléphonique et des suppléments de loyers.
- 30 -