26 juin 2009

 

Communiqué de presse

 

LOGE M'ENTRAIDE SERA

OUVERT LE 1 JUILLET

 

« Pour le moment, aucun ménage locataire devrait se retrouver à la rue le 1er juillet mais Loge m’entraide sera quand même ouvert en ce jour férié pour que les locataires puissent trouver de l’aide en cas de besoin », a annoncé la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté.   

Mais Sonia Côté demande aux locataires qui se chercheraient un logement le 1er juillet de ne pas attendre à cette date pour demander de l’aide : « Il est impératif que les locataires qui pensent être la rue le 1er juillet n’attendent pas ce jour pour nous contacter car les ressources seront inévitablement difficiles à trouver ».  

Ville de Saguenay déçoit Loge m’entraide 

Loge m’entraide avait interpellé en janvier Ville de Saguenay pour établir déjà un plan de mesures d’urgence afin de prévenir une éventuelle crise du logement. Loge m’entraide avait alors proposé 3 mesures d’urgences dont trouver un gymnase pour loger les familles, prévoir un entrepôt pour ranger les meubles et demander à la Société d’habitation du Québec des suppléments de loyer d’urgence.   

Malgré l’insistance répétée auprès de Ville de Saguenay, Loge m’entraide n’aura pas été rassuré. En effet, selon Mme Côté : « Cela fait 1 mois que nous demandons plus intensivement à Saguenay ce qu’elle entend faire pour faire face à la musique le 1er juillet mais la seule réponse que nous avons obtenue est qu’une demande de supplément au loyer d’urgence a été faite au gouvernement suite à nos recommandations et que la Ville agira cas par cas s’il devait avoir des ménages à la rue ».  

Sonia Côté déplore que Ville de Saguenay n’a pas prévu de lieu où loger des familles, de lieu pour entreposer leurs meubles, ni même un # de téléphone d’urgence où les locataires pourraient se référer le 1er juillet au matin. « Comment la Ville pourrait-elle agir cas par cas, le 1er juillet, s’il n’y a aucun endroit où référer les locataires ? ».  

Sonia Côté demande à Ville de Saguenay de prendre exemple sur d’autres Villes qui vivent depuis des années cette crise du logement comme Montréal, Québec, Trois-Rivières ou Sherbrooke : « Même s’il ne devait pas avoir de ménages à la rue le 1er juillet, le stricte minimum serait d’offrir un service téléphonique relié à l’Office municipale d’habitation ».  

Nouvelle réalité 

Cette nouvelle réalité que vit pour la première fois en 20 ans Ville de Saguenay est du jamais vu  pour Loge m’entraide. En effet, le taux d’inoccupation des logements est de 1,1 %, un taux équivalent à 86 logements vacants sur un total de 7675 existants. Sonia Côté commente : « C’est d’ailleurs ce qui nous faisait craindre depuis janvier 2009, que nous allions vivre pour la première fois une crise du logement à Saguenay, du jamais depuis plus de 20 ans, puisque en octobre 2008, le taux avait déjà atteint 1,6 % ! ».  

Les personnes locataires appauvries écoperont le plus 

Sonia Côté mentionne que la semaine dernière encore, 2 familles se cherchaient un logement à Saguenay mais elles ont heureusement trouvé, in extrémiste. « Elles ont peut-être trouvé un logement mais en conséquences, elles doivent engloutir plus de 50 % de leur revenu pour se loger, ce qui est trop excessif sur le plan économique ».  

Loge m’entraide souligne que dans un contexte de pénurie de logement, les conséquences sont nombreuses et dramatiques pour les personnes appauvries: « Le coût des logements risque de grimper en flèche, certains propriétaires excluent les personnes appauvries dans leur choix de locataire, des locataires continueront de vivre dans des logements trop chers pour leur revenu ou de piètre qualité faute de trouver ailleurs. Bref, se sont les personnes locataires appauvries qui écoperont le plus durement de cette crise du logement ».

- 30 -