21 juin 2009
LOGE M’ENTRAIDE A DEMANDÉ
DE RETIRER SON NOM DANS LE GUIDE
QUI SERA PUBLIÉ
Malgré un engagement du Maire Jean Tremblay pris en 2001 et en 2005, malgré une pétition de 11034 signataires, malgré 3 ans de participation au Comité consultatif sur le logement à Saguenay, Loge m’entraide n’aura pas réussi à atteindre l’objectif initial, celui de fonder un Code du logement.
Sonia Côté a demandé de retirer son nom
Après avoir rencontré, le 17 juin 2009, Ville de Saguenay pour discuter du contenu du dit Guide, les partis ne se sont pas encore entendus. La coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, a demandé de faire retirer son nom et le nom de Loge m’entraide dans les remerciements qui seront publiés à la toute fin : « Nous ne voulons aucun remerciement pour avoir collaboré à la rédaction de ce Guide car ce Guide n’est pas celui que nous réclamions au point de départ ! ».
Niveau de difficulté à négocier
Loge m’entraide dénonce l’attitude de Ville de Saguenay. « Le fait d’avoir reçu un Guide en novembre 2008 et que 6 mois après, on nous représente le même guide sans même tenir compte de nos recommandations nous est apparu antidémocratique et irrespectueux. Dommage puisque cette manière de faire n'aura suscité qu'un climat de confrontation et de fermeture ! ».
Sonia Côté a été aussi surprise de constater l’attitude de Ville de Saguenay face aux choix des photos : « Cela en dit long cette histoire de photos ! Les photos nous ont été imposées malgré nos propositions d’en changer quelques-unes ! On peut facilement imaginer comment était le niveau de difficulté dans cette négociation ! ».
Intégrité, honnêteté et transparence
Loge m'entraide annonce officiellement qu'il se dissocie du Guide d’information que la Ville publiera prochainement. Sonia Côté commente: « Au moment de siéger sur le Comité consultatif sur le logement, Loge m’entraide avait le mandat de fonder un Code du logement. Après 3 ans d’efforts, nous nous retrouvons avec un Guide d’information. Par respect envers les locataires que nous représentions et qui nous ont fait confiance tout au long de ce processus, par respect de nos valeurs d’intégrité, d’honnêteté et de transparence, nous informons les 23060 ménages locataires de Saguenay que l’objectif n’aura pas été atteint »
Seul à désirer un Code du logement
Selon Mme Côté, le but poursuivi par Loge m’entraide n’était pas commun au point de départ avec tous les membres qui siégeait sur le Comité consultatif sur le logement. Dès le départ, la Ville tout comme les autres représentants siégeant sur le Comité, ne se sont jamais ralliés à notre but ! Nous étions seuls autour de la table à désirer un Code du logement ! Il n’est donc pas surprenant que le Guide d’information satisfasse tous les représentants sauf Loge m’entraide !, a-t-elle confié.
Loge m’entraide tient quand même à souligner qu’il n’est pas contre la sortie du Guide d’information désiré par la Ville. Il souhaite qu’il puisse servir à toute la population. « Nous nous dissocions de ce Guide d’information non pas parce qu’il est mauvais en soi mais bien parce qu’il ne répond pas à nos attentes ! Nous espérons que la Ville comprendra notre position ! », conclue-t-elle.
- 30 -