10 juin 2009

 

 

86 logements disponibles sur 7675,

taux d’inoccupation équivalent à 1,1 %

 

« IL EST IMPÉRATIF QUE VILLE DE

SAGUENAY INFORME DE SON PLAN D’URGENCE

POUR LE PREMIER JUILLET »

 

La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté n’a pas tardé à réagir au Rapport sur le logement locatif publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement ce matin. En effet, Mme Côté avait prédit en décembre dernier, la possibilité de vivre une crise du logement en  juillet 2009.  Elle commente : « La crise du logement que nous craignons s’avère effectivement  bien réelle avec ces nouvelles donnés et pourtant, Ville de Saguenay n’a pas tenu compte de notre cri d’alarme afin de faire face au 1er juillet ».

 

Seulement 86 logements de disponibles sur le marché

 

Depuis 1 an, Saguenay connaît une pénurie de logement de plus en plus grandissante.  En effet, le taux d’inoccupation était de 2,8 % en octobre 2007, de 1,6 % en octobre 2008 et 1,1 % en juin 2009. La situation est jugée critique pour Mme Côté : « Après avoir analysé les nouvelles données de la SCHL, la situation est dramatique car il ne reste seulement que 86 logements vacants sur un total de 7675 ».    

Mesures d’urgences pour le 1er juillet 

Après avoir demandé à Ville de Saguenay en janvier 2009, une rencontre pour établir un plan de mesures d’urgence pour contrer une possible crise du logement le 1er juillet, Loge m’entraide n’a toujours pas l’assurance que la Ville sera prête au jour fatidique.  

« La Ville de Saguenay nous a informé à la fin mai qu’elle agirait cas par cas s’il devait avoir des familles à la rue le 1er juillet prochain mais s’il devait avoir 20 ménages locataires à la rue le 1er juillet, comment une Ville peut agir cas par cas le jour même du problème ?  Cela est totalement irresponsable ». 

Rappelons, qu’en janvier, Loge m’entraide proposait déjà à Saguenay trois mesures d’urgences pour aider les ménages qui pourraient se retrouver à la rue le 1er juillet dont trouver un gymnase pour loger les familles, prévoir un entrepôt pour leurs meubles et demander à la Société d’habitation du Québec des suppléments de loyer d’urgence.  

En date d’aujourd’hui, Loge m’entraide ne sait toujours pas comment Ville de Saguenay entend gérer la crise : « Nous avons demandé si la Ville prévoyait être ouverte le 1er juillet pour que nous puissions référer les personnes qui demanderont de l’aide le 1er juillet mais le silence semble être le mot d’ordre au sein de l’administration municipale !  Cela est totalement irresponsable de leur part », dénonce Sonia Côté.    

Hausse des coûts de loyers en 1 an 

De plus, Loge m’entraide constate selon le rapport de la SCHL, que les loyers n’ont pas cessés d’augmenter au cours de la dernière année.  D’avril 2008 à Avril 2009, le loyer moyen pour un 3 ½ est passé de 405 $ à 423 $, un 4 ½ de 490 $ à 494 $ et un 5 ½ de 526 $ à 538 $.   

Selon Loge m’entraide, la situation demeure de plus en plus difficile pour les personnes locataires appauvries qui subissent ces augmentations année après année sans même voir  leur revenu augmenter selon le coût de la vie.  Mme Côté souligne qu’à Saguenay, 1455 ménages locataires consacrent 80 % et plus de leur revenu. « Pour ces personnes à faible revenu, une hausse de loyer et un taux d’inoccupation des logements à 1,1 %, il est clair que se sont elles qui écoperont le plus de cette dure réalité » 

Les locataires invité à prendre contact avec Loge m’entraide 

Loge m’entraide demande à tous les locataires actuellement en recherche de logement de bien vouloir les contacter afin de faire un suivi de leurs démarches d’ici le 1er juillet.  Le # de téléphone est le 418-543-1893.

- 30 -