Chicoutimi, le 30 janvier 2001

Communiqué de presse

                                                 
Le Discours du trône laisse LOGE M’ENTRAIDE sur sa faim

 LE DÉPUTÉ ANDRÉ HARVEY INVITÉ POUR UNE DEUXIÈME FOIS À SIGNER LE CHÈQUE


«Le gouvernement Chrétien n'a peut-être pas oublié son engagement électoral de contribuer à la création de logements à loyer abordable, mais il n'a sûrement pas démontré qu'il considérait le logement comme une réelle priorité». C'est dans ces termes que la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté a réagi au Discours du trône lu cet après-midi aux Communes par la Gouverneure générale, Mme Adrienne Clarkson.

Sonia Côté rappelle que le Livre rouge publié par le Parti libéral du Canada durant la campagne électorale promettait un investissement de 170 millions $ par année pour la création, en collaboration avec les provinces, d'un Programme d'accès au logement. Celui-ci permettrait de subventionner la création de «logements de location - privés ou à but non lucratif – plus abordables». Le Discours du trône se contente d'affirmer très vaguement que le gouvernement entend aller en ce sens.

Selon Loge m’entraide, la crise du logement exige beaucoup plus d'attention de la part d'Ottawa. Il rappelle que le dernier recensement a dénombré 833 555 ménages locataires canadiens devant consacrer plus de la moitié de leur revenu en loyer. Il souligne aussi que le Rapport sur le logement locatif, publié à l'automne 2000 par la SCHL, a permis de constater que cette crise se doublait maintenant d'une très sérieuse pénurie de logements. Le taux 'inoccupation des logements locatifs, qui, dans un marché équilibré, devrait être de 3 %, n'est plus de 1,6 % au Canada. Au Québec, les régions de Montréal, Québec et Hull sont respectivement aux prises avec des taux de logements inoccupés de 1,5 %, 1,6 % et 1,4 %.

Loge m’entraide exige un investissement de l'ordre de 2 milliards $ par année clairement destiné au logement social, sous la forme de HLM, de coopératives d'habitation et de logements gérés par des organismes à but non lucratif. Le fédéral a abandonné ce domaine, il y a bientôt sept ans, avec les conséquences qui ont suivi sur la détérioration de la situation de l'habitation. Selon Sonia Côté, «si le gouvernement Chrétien est sérieux dans sa volonté de financer du logement à loyer abordable, il doit investir clairement dans le logement social plutôt que de saupoudrer des subventions à des promoteurs privés».

Loge m’entraide multipliera les démarches en ce sens, au cours des prochaines semaines. Il souhaite notamment rencontrer le député André Harvey à ce sujet pour l’inviter une fois de plus à signer le chèque qui lui avait déjà été présenté lors d’une action tenue le 7 décembre dernier et que lui-même avait refusé de signer. M. Harvey se doit d’être le porteur de notre cause à Ottawa pour le bien être de la population locataire à faible revenu de notre région, s’exclame Mme Côté.  D'autres activités de mobilisation sont prévues, dont une occupation d'un important bureau gouvernemental à Ottawa en mars et une grande manifestation dans la capitale canadienne, le 24 mai. Certaines de ces actions seront menées en concertation avec des groupes de tout le Canada, membres du Réseau national sur le logement et l'itinérance.