8 mai 2009
Guide du logement
ENGAGEMENT ÉLECTORAL ATTENDU
M. le Maire de Saguenay
Après avoir déposé à Ville de Saguenay en avril 2006 une pétition de 11 034 signatures réclamant d’un même souffle la naissance d’un Guide du logement pour veiller au confort, à la santé et la sécurité des 23 060 ménages locataires, le conseil d’administration de Loge m’entraide vous interpelle aujourd’hui devant la lenteur bureaucratique qui sévit depuis novembre 2008.
Comité consultatif sur le logement à Saguenay
Rappelons, qu’en réponse aux 11 034 signataires, vous avez mis sur pied un Comité consultatif sur le logement formé Loge m’entraide, la Fédération des Coopératives d’habitation, l’Urbanisme de Saguenay, les Affaires juridiques et greffe de Saguenay, le conseiller municipal Raoul Simard, l’attaché-politique Michel Fortin, l’Office municipal d’habitation et la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec.
Historique
Cette initiative de votre part fut très bénéfique puisque qu’après 3 ans d’analyses, de discussions, de négociations, nous avons tenu dans nos mains, au début novembre 2008, une toute première ébauche du Guide du logement. Après avoir présenté ce document aux membres du Conseil d’administration de Loge m’entraide élus et mandatés pour défendre les intérêts des locataires de Saguenay et dont je représente à mon tour au sein du Comité consultatif sur le logement, le Guide n’a alors pas été adopté tel quel par ces derniers.
Le 24 novembre 2008, deux représentants du Comité consultatif sont venus rencontrer le conseil d’administration de Loge m’entraide. Cette démarche, fort appréciée, a permis à notre conseil de soumettre des recommandations et améliorations du dit Guide afin qu’il réponde aux attentes réclamées dans la pétition. Mais depuis 5 mois, la nouvelle version améliorée n’a toujours pas vu le jour.
Loge m’entraide s’inquiète
Non seulement les membres du conseil de Loge m’entraide commencent à s’inquiéter devant la lenteur bureaucratique mais plusieurs de nos 1219 Membres, qui suivent le dossier de très près depuis 3 ans, nous font part de leur crainte. Ayant vous-même fait de ce dossier un engagement électoral aux dernières élections municipales, bon nombre de locataires craignent que cet engagement ne soit pas réalisé.
Nous ne voulons pas que Ville de Saguenay se sente bousculer par cette sortie publique. Au contraire, depuis 3 ans, votre instance a toujours démontré de l’ouverture face à notre demande et s’est impliquée activement, allant même à produire une étude sérieuse sur les conditions de logement à Saguenay. Toutefois, en tant qu’organisme communautaire voué à la défense des locataires et initiateur de cette lutte collective, nous avons le devoir d’informer la population que nous représentons, où en est rendu le dossier.
Nous croyons, tout comme celles et ceux qui nous interpelle à ce sujet, qu’il est temps de mettre un terme à cette lutte. Il ne manque que très peu de pas pour voir naître le Guide du logement et nous sommes sincèrement convaincus que cette victoire peut être atteinte avant le 1er juillet.
Ainsi, au nom des 11 034 signataires qui réclament depuis avril 2006 un Guide du logement et au nom de nos 1219 Membres de Loge m’entraide, nous demandons à Ville de Saguenay de faire advenir, avant le 1er juillet, le Guide du logement tant attendu par la population locataire de Saguenay.
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide
logementraide@globetrotter.net / www.logementraide.com
- 30 -