19 mars 2009
Communiqué de presse
LOGE M’ENTRAIDE DÉÇU DE
L’ABSENCE DE MESURES SUFFISANTES POUR
AIDER LES VICTIMES DE LA CRISE
Loge m’entraide estime que le budget que la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, a présenté aujourd’hui n’aidera pas les personnes et les familles les plus vulnérables à faire face aux conséquences de la crise économique.
Promesse non tenue
Loge m‘entraide reproche tout d’abord au gouvernement de Jean Charest d’avoir négligé un engagement pris par le premier ministre lui-même au beau milieu de la campagne électorale qui l’a reporté au pouvoir. M. Charest s’était engagé formellement à assurer « la prolongation du programme AccèsLogis Québec pour 5 ans à raison d’un minimum de 3000 nouvelles unités par année, pour un total de 15 000 nouveaux logements sociaux et communautaires ». Or, le budget ne prolonge ce programme que pour 1 an.
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide s’en offusque : « Le budget ne respecte ni l’esprit ni la lettre de l’engagement pris durant la campagne électorale. Ce que M. Charest avait promis, c’est d’assurer à plus long terme l’avenir du logement social, comme le réclame depuis des années l’ensemble des intervenants, aussi bien communautaires que municipaux ».
Loge m’entraide salue l’augmentation de 2000 à 3000 du nombre de logements sociaux financés annuellement, mais précise que celle-ci est financée par l’arrivée de nouveaux fonds fédéraux pour le logement abordable qui atteindront 82,6 millions $ en 2009-2010. Cette somme représente à elle seule l’équivalent de 1230 des 3000 logements annoncés dans le budget.
Et le revenu des personnes ?
Sonia Côté se dit outrée que le gouvernement ait encore une fois refusé d’augmenter les prestations d’aide sociale à un niveau suffisant pour que les personnes soient en mesure de subvenir à des besoins aussi essentiels que se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner et se déplacer.
Elle fait remarquer qu’il est « indécent que la prestation de base à l’aide sociale ne soit que de 564 $ par mois, alors que le loyer mensuel moyen pour un appartement est de 475 $ à Ville de Saguenay… ».
Investir dans le logement social…
Bref, Loge m’entraide considère que le gouvernement fait de mauvais choix non seulement au plan social mais aussi au plan économique en n’investissant pas davantage dans le logement social et en n’augmentant pas le revenu des personnes et des familles à plus faible revenu.
Sonia Côté rappelle à ce sujet qu’« investir dans le logement social, c’est aussi créer de l’emploi dans plusieurs secteurs en difficulté comme la construction et l’industrie manufacturière, alors que soutenir le revenu des personnes et leur permettre de subvenir à leurs besoins de base, c’est s’assurer de retombées immédiates dans l’économie locale ».
L’organisme rappelle qu’à Ville de Saguenay, selon les données du recensement de 2006, pas de 8010 ménages locataires doivent engloutir plus de 30 % de leur revenu au logement, dont 1455 plus de 80 % de leur revenu.
- 30 -