12 février 2008
Communiqué de presse
« DES LOCATAIRES REÇOIVENT
DES AVIS D’AUGMENTATION DE
LOYER DÉMESURÉS »
« Cette année, la même histoire recommence : les mêmes noms de propriétaires reviennent à nos oreilles et envoient des avis d’augmentation de loyer démesurés, espérant ainsi profiter de l’ignorance de leur locataire ! » s’est exclamée Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.
En effet, en 1 semaine, Loge m’entraide a reçu plus d’une trentaine d’appels de locataires qui font face à des avis d’augmentation de loyers démesurés, très loin des pourcentages suggérés par la Régie du logement, dénonce vivement Mme Côté.
Un exemple d’abus
Cette semaine, Loge m’entraide a été témoin de plusieurs cas d’abus d’augmentation. Mme Côté cite un exemple : « Un locataire a reçu un avis d’augmentation de loyer de 30.00 $ sans que le propriétaire ait fait des rénovations dans le logement ou dans le bloc, et ayant subi une baisse de taxes municipales. D’après le pourcentage suggéré par la Régie du logement, le locataire aurait dû recevoir une hausse de loyer ne dépassant pas 2.73 $.
Cet exemple est fréquemment entendu à Loge m’entraide depuis quelques jours. Beaucoup d’autres locataires ont reçu des avis d’augmentation de 15.00 $, 20.00 $, 30.00 $ par mois, qui après calcul, n’auraient pas dû dépasser en moyenne 3.00 $, tient à informer Mme Côté.
Ne pas craindre d’être expulsé
Loge m’entraide informe les locataires qu’ils peuvent et doivent contester une hausse de loyer jugées abusives et ce, malgré la pénurie de logement qui sévit à Saguenay. « Les locataires ne doivent pas craindre d’être expulsé de leur logement s’ils refusent un avis d’augmentation. C’est un droit de le faire et nous encourageons même ces derniers à le faire pour éviter d’être dupé par des propriétaires affamés par le profit ».
Loge m’entraide rappelle qu’un locataire a trois possibilités lorsqu’il reçoit un avis d’augmentation de loyer. Il peut « accepter l’augmentation de loyer », « ne pas renouveler le bail et déménager » ou encore « renouveler son bail en refusant l’augmentation de loyer ».
Taux suggérés par la Régie du logement
Pour les logements chauffés par les locataires, le taux suggéré est de 0,6 %. Pour les logements dont le chauffage est assumé par le propriétaire, le taux est de 0,8 % pour les logements chauffés à l’électricité, 1,8 % pour les logements chauffés au gaz, 5,1 % pour les logements chauffés au mazout. Loge m’entraide tient à préciser que ces taux sont fournis à titre indicatif et qu’ils ne tiennent pas compte des hausses de taxes ou encore des rénovations majeures.
- 30 -