26 janvier 2009

 

« LES LOCATAIRES PEUVENT REFUSER

UN AUGMENTATION DE LOYER SANS DEVOIR

DÉMÉNAGER », EXPLIQUE SONIA CÔTÉ 

  

La Régie du logement vient de publier les indices d’augmentations de loyer pour l’année 2009 qui varient selon les logements chauffés à l’électricité, au gaz et mazout.  

Pour les logements chauffés par les locataires, le taux  suggéré est de 0,6 %.  

Pour les logements dont le chauffage est assumé par le propriétaire, le taux est de

Loge m’entraide tient à préciser que ces taux sont fournis à titre indicatif et qu’ils ne tiennent pas compte des hausses de taxes ou encore des rénovations majeures. 

La vigilance est de mise dans un contexte de pénurie de loyer 

Dans un contexte de pénurie de logement qui se vit pour la première en 20 ans à Saguenay, Loge m’entraide demande aux locataires d’être doublement plus vigilant : « Il est important que les locataires sachent qu’ils peuvent refuser un avis d’augmentation de loyer et du même coup, renouveler leur bail », précise Sonia Côté.   

Elle ajoute : « Chaque année, des propriétaires envoient des avis d’augmentation  de loyer exagérés, profitant ainsi de l’ignorance des locataires pour obtenir sans contestation ce qu’ils demandent !  Nous craignons que dans un contexte de pénurie de logements certains propriétaires en profitent doublement ! ». Loge m’entraide veut rassurer les locataires et leur demande de faire valoir leurs droits sans peur et sans crainte s’ils reçoivent un avis d’augmentation jugée démesurée.  

La loi de la Régie du logement est claire

 

Loge m’entraide informe que les procédures sont claires pour contester un avis d’augmentation.  D’abord, un propriétaire doit envoyer un avis écrit entre 3 et 6 mois avant la fin du bail en y indiquant la hausse demandée et la raison de celle-ci.  Le locataire dispose ensuite de 30 jours pour refuser ce après quoi, le propriétaire devra négocier une hausse à la baisse ou faire fixer le coût du loyer à la Régie du logement.  

Avant de décider de déménager… 

Loge m’entraide rappelle que le taux d’inoccupation à Saguenay était équivalent à 1,6 % en octobre 2008, équivalent à 121 logements de disponibles sur 7675. Sonia Côté demande aux locataires d’y penser 2 fois avant de décider de déménager.

 

Loge m’entraide rappelle que la prochain rapport du marché locatif  sera publié en avril 2009, où nous connaîtrons le nouveau taux d’inoccupation des logements.  Mais Mme Côté croit que les locataires ne peuvent attendre ce nouveau taux pour décider de déménager ou non car la plupart des locataires ont jusqu’au 31 mars pour donner leur avis de résiliation de bail. 

 

 

- 30 -