17 décembre 2008

 

Crise économique et Crise du logement

"Souhaits de Loge m’entraide pour 2009"

 

S’il y a Crise économique au Québec, il y a au même moment Crise du logement à Saguenay.  Non seulement les entreprises seront durement touchées au cours des prochains mois, mais les locataires à faible revenu ne seront pas épargnés par ces tribulations financières.  

Crise du logement 

C’est la première fois en 20 ans que le taux d’inoccupation des logements à Saguenay est passé  sous la barre du taux d’équilibre qui devrait si situer à 3 %.  En 1990, le taux était de 5,1 %, en 1995 de 6,0 % en 2002 de 4,9 % et nous voilà en 2008 à 1,6 %.  Cette nouvelle réalité laisse présager un avenir inquiétant pour les locataires à faible et moyen revenu qui devront déménager en juillet 2009.   

En effet, car seulement 121 logements sont actuellement vacants à Saguenay sur un nombre total de 7675.  De toute évidence, les personnes locataires devront faire face en 2009 à une rareté de logements, à moindre coût et de bonne qualité.   

Prévenir  

Loge m’entraide alerte déjà les locataires avant que ceux-ci décident de résilier leur bail entre le 1er janvier et le 31 mars 2009. Si les prochaines données qui sortiront en avril prochain s’avèrent semblables à celles auxquelles nous faisons face actuellement, il est possible que des familles se retrouvent à la rue le 1er juillet, incapables de se trouver un logement correspondant à leurs besoins et à leur revenu.  

Sans être alarmiste, nous sommes déjà témoins des difficultés que vivent 4 familles à Saguenay qui n’arrivent pas à se loger avant les Fêtes, pour certaines en raison de la rareté des logements correspondant à leur besoin, pour d’autres, en raison de propriétaires qui refusent de louer à des familles appauvries.  Ainsi, dans la vague où bon nombre de locataires chercheront la perle rare au printemps prochain, il ne faut pas être devin pour présager que les appels à l’aide afflueront en grand nombre à nos bureaux.  

Plan d’urgence avec Ville de Saguenay 

Mais l’expérience passée des régions comme Montréal et Québec qui ont déjà fait face à une crise du logement nous permet de croire qu’il sera possible d’éviter que des familles se retrouvent à la rue le 1 juillet.  Loge m’entraide veut déjà se faire rassurant auprès de la population locataire. Dès janvier 2009, nous serons en mode « action ». 

Ainsi, Ville de Saguenay sera mise à contribution pour élaborer des mesures d’urgence afin de ne pas retrouver des ménages locataires à la rue le 1er juillet au matin.  Il vaut mieux développer un plan d’actions concret quelques mois avant la date fatidique en espérant ne pas avoir à l’appliquer que d’essayer de résorber un problème en pleine crise.   

Trois souhaits pour 2009 

Ainsi, nous formulons 3 souhaits pour l’année 2009 qui espérons-le, se réaliseront à court terme.    

Loge m’entraide souhaite qu’ils se construisent de nouveaux logements sociaux à court et moyen terme, ce qui serait la solution idéale devant non seulement une crise du logement mais aussi une crise économique. En plus d’aider des familles, cela serait un investissement profitable à l'économie dans des secteurs d'emplois « non exportables » comme la construction et l'immobilier sans compter les emplois que nous créerions dans le domaine de la construction. 

Loge m’entraide souhaite que les propriétaires ne profite pas de cette pénurie de loyer pour hausser démesurément leur loyer et choisir leur locataire en fonction de leur revenu.  Nous tenons à rappeler qu’entre 2002 et 2008, les logements 3 ½ ont augmenté de 42 $ par mois, les logements de 4 ½ ont augmenté de 78 $ par mois et les 5 ½ ont augmenté de 76 $ par mois.  

En terminant, Loge m’entraide souhaite que le budget fédéral qui sera présenté le 27 janvier prochain, soit réservé 2 Milliards à des fins de logement social.  Rappelons qu’en raison du désengagement du fédéral depuis 1994, il ne se construit plus aucun HLM dans l’ensemble du Québec. 

 

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide

Site web : www.logementraide.com

Courriel : logementraide@globetrottrer.net

 

- 30 -