11 décembre 2008
Loge m’entraide réagit au Rapport sur le
logement locatif publié ce matin par la SCHL
« À SAGUENAY, IL NE RESTE
QUE 121 LOGEMENTS VACANTS »,
S’INQUIÈTE SONIA CÔTÉ
La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté n’a pas tardé à réagir au Rapport sur le logement locatif publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. « Nous faisons réellement face à une crise du logement à Saguenay et nous sommes très inquiets pour les locataires appauvris qui écoperont durement de cette crise en 2009 », prédit Mme Côté.
Seulement 121 logements disponibles à Saguenay
En effet, selon elle, la situation se détériore pour les locataires appauvries de Saguenay. Depuis 1 an, Saguenay n’est plus à l’abri d’une pénurie de logement puisque le taux d’inoccupation est passé de 2,8 en octobre 2007 à 1,6 % en octobre 2008. La situation est jugée critique et dramatique par Sonia Côté.
En effet, comme elle l’affirme : « Après avoir analysé les nouvelles données de la SCHL, la situation est catastrophique car sur un total de 7675 logements à Saguenay, il ne reste que 121 logements vacants comparativement à 155 en avril dernier ».
À titre d’exemples, Sonia Côté informe qu’à
Chicoutimi-Nord, il ne reste que 5 logements disponibles,
Chicoutimi-Sud : 35
Jonquière : 65 logements
La Baie : 16 logements.
Selon Mme Côté, « Plus les logements se font rares, plus les propriétaires ont tendance à hausser le coût des loyers et à choisir leur locataire. Donc, il est évident que les premières personnes qui écoper sont les personnes locataires appauvries qui n’arriveront pas à se loger à moindre coût où à déménager parce qu’elles ne trouveront pas un logement qui convient à leur revenu ».
Hausse des coûts de loyers
De plus, Loge m’entraide constate selon le rapport de la SCHL, que les loyers n’ont pas cessés d’augmenter au cours des dernières années : « De 2007 à 2008, le loyer moyen pour un
3 ½ est passé de 405 $ à 412 $, un 4 ½ de 490 $ à 518 $ et un 5 ½ de 526 $ à 553 $. En résumé, la moyenne de hausse de tous les logements est passée de 471 $ en 2007 à 496 en 2008, une hausse de 25.00 par mois.
Selon Loge m’entraide, la situation demeure de plus en plus difficile pour les personnes locataires appauvries qui subissent ces augmentations année après année sans même voir leur revenu augmenter selon le coût de la vie. Mme Côté souligne qu’à Saguenay, pas moins de 2500 ménages consacrent 80 % et plus de leur revenu. Pour ces personnes, une hausse de loyer et un taux d’inoccupation des logements à 1,6 % n’est pas une bonne nouvelle pour eux ce matin », a-t-elle exprimé.
Des logements sociaux... ça presse !
« Le besoin de voir naître d’autres logements sociaux afin de permettent aux locataires appauvries de consacrer 25 % de leur revenu au logement et de vivre dans des logements accessible et de bonne qualité est de plus en plus nécessaires», s’exclame Mme Côté.
La dernière campagne de lettres d’appui qu’a mené Loge m’entraide en novembre dernier sera un bon outil pour convaincre les décideurs politiques d’investir des budgets pour fonder de nouveaux logement sociaux : « Nous avons en mains 391 lettres d’appui signées par des groupes communautaires et commerciaux qui réclament des gouvernements la création de 50 000 nouveaux logements sociaux au Québec. Dans un contexte de pénurie de logement comme à Saguenay, il est évident que la solution sera de fonder encore plus de logements sociaux pour réussir à contrer cette crise de logement dans le privé et ces 391 lettres seront un bon outil pour nous aider à gagner cette bataille ».
- 30 -