7 décembre 2008
LOGE M’ENTRAIDE ÉMET SON
BILAN DE FIN DE CAMPAGNE
À la veille des élections provinciales, Loge m’entraide émet son bilan de fin de campagne concernant le domaine du logement social et de la lutte à la pauvreté.
Mario Dumont a refusé d’engager son équipe à soutenir le développement de nouveaux logements sociaux. « Cette fermeture est surprenante de la part d’une équipe qui se présente comme la championne des régions », s’étonne Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.
D’autre part, Loge m’entraide s’oppose à la proposition de l’ADQ de mettre les personnes assistées sociales « à contrat » et de réduire leurs prestations si elles ne réussissent pas leur insertion sur le marché du travail. « On est en pleine crise financière mondiale et le chômage fait des centaines de victimes dans plusieurs secteurs d’emploi du Québec. M. Dumont n’offre même pas de réinvestir dans les mesures d’accompagnement des sans emplois… tout ce qu’il propose, c’est de faire des économies sur le dos des personnes appauvries », s’insurge Mme Côté.
Le Parti libéral du Québec s’est engagé à poursuivre le développement du logement social. En effet, Jean Charest promet de reconduire le programme AccèsLogis pendant les 5 prochaines années « à raison d’un minimum de 3000 nouveaux logements sociaux par année ».
Quant aux engagements d’indexer toutes les prestations d’aide sociale à compter du 1er janvier 2009 et de rehausser le salaire minimum jusqu’à 9,50 $ en 2010, Loge m’entraide les jugent intéressants, bien qu’insuffisants. « Même avec une augmentation de 1 $ de l’heure sur 2 ans, une personne qui travaille au salaire minimum à temps plein continuera de vivre dans la pauvreté. Quant aux personnes qui reçoivent de la Solidarité sociale, la seule indexation de leur petite prestation de 576 $ par mois ne leur permettra toujours pas de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires », explique Mme Côté.
Loge m’entraide se dit déçu par l’attitude du PQ durant cette campagne. Pauline Marois a annoncé qu’un gouvernement péquiste allait reconduire le programme AccèsLogis seulement pour Montréal et Québec, oubliant carrément les régions tels que la nôtre qui a pourtant des besoins tout aussi urgents que les grands centres.
Par ailleurs, selon l’organisme, les mesures proposées par le PQ pour lutter contre la pauvreté sont définitivement trop frileuses. « Une indexation des prestations d’aide sociale et rien concernant le salaire minimum. Tout ça manque de conviction; ça ne vaut pas plus que la note de passage », mentionne Sonia Côté.
Québec Solidaire
Selon Loge m’entraide, Québec solidaire est le seul parti qui propose de s’attaquer aux différentes facettes de la pauvreté et au manque de logements sociaux. Avec les promesses de réaliser 50 000 logements sociaux en 5 ans, d’augmenter suffisamment le salaire minimum pour qu’une personne qui travaille à temps plein dispose d’un revenu équivalent au seuil de faible revenu et d’augmenter l’aide sociale pour que tous dispose d’un revenu suffisant pour couvrir ses besoins, Loge m’entraide y trouve son compte.
Silence des candidats à Saguenay
À l’exception du candidat de Québec solidaire de Chicoutimi, aucun candidat n’a donné suite à la lettre d’engagement qui a été posté à chaque candidat : « Si avec le poids de nos 1219 membres, des 573 ménages en attente de HLM à Saguenay et des 391 groupes qui ont signé une lettre d’appui à nos revendications nous n’avons pas réussi à obtenir un engagement dans le logement social, je me demande bien quel sera leur intérêt, une fois élu, envers les locataires appauvris de leur comté qui sont dans le besoin ? », conclue Sonia Côté.
- 30 -