Chicoutimi, le 18 décembre 2000
Communiqué de presse
Augmentation de 3 à 7 % le logement au privé
LOGE M’ENTRAIDE DEMANDE À LA CORPIC DE « REFAIRE SES DEVOIRS »
Loge m’entraide se dit outré par l’annonce faite vendredi dernier par la Corpic annonçant une hausse des loyers au privé de 3 à 7 % à partir de juillet 2001. Selon Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, les personnes locataires à faible revenu du Saguenay sont déjà étouffées par la pauvreté qui ne cesse de s’abattre sur elles. Elles ne peuvent assumer une hausse de logement tout simplement parce qu’elles sont déjà dans la misère, affirme Mme Côté.
Loge m’entraide demande à la Corpic de
refaire ses devoirs : une hausse jusqu’à 7 % est inacceptable dans le
contexte de pauvreté actuel. Deux
raisons devraient faire reculer la Corpic : premièrement, le chèque que
recevront les personnes à faible revenu pour compenser sur le mazout n’est
pas récurrent. Le chèque n’est
effectif que pour un an tandis que l’augmentation de loyer sera assumée par
les locataires de manière permanente. Deuxièmement,
dans la province de Québec, selon statistiques Canada, ce ne sont que 17 % des
locataires qui sont chauffés au mazout. Donc,
l’augmentation suggérée dénote une injustice évidente pour ceux et celles
qui chauffent à l’électricité. Il
est totalement injustifié de faire subir une hausse à des locataires qui ne
sont même pas concernés par le chauffage au mazout.
« Il est évident que le chèque de 250 $ pour les familles et 150 $ pour les personnes seules que le gouvernement fédéral versera d’ici fin janvier 2001 servira à combler des besoins pressants comme la nourriture et les vêtements, car concrètement, ce sont 9380 locataires au Saguenay qui consacrent plus de 50 % de leur revenu pour se loger et qui n’arrivent plus à se nourrir et se vêtir convenablement » s’exclame Mme Sonia Côté.
Le gouvernement donne et la Corpic veut reprendre
Selon Loge m’entraide la Corpic profite du fait que les locataires recevront un chèque en janvier pour justifier une augmentation. « Laissez donc aux locataires ce qu’ils leur revient. Cet argent est une question de survie » s’exclame Mme Côté.
Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, il est totalement irresponsable de dicter une ligne de pensée auprès de l’ensemble propriétaires du Québec en leur suggérant une hausse jusqu’à 7 %.
Rappelons que seule une augmentation des dépenses reliés au logement dans sa dernière année peut justifier une augmentation du loyer. Malheureusement, encore trop peu de locataires se prévalent du droit de refuser les augmentation de loyer, ayant peur des représailles de leur propriétaire ou ne connaissant pas leur droits.
L’importance d’un grand
chantier de logement social
Enfin, selon l’organisme, de telles recommandations de la Corpic suggèrent encore une fois que seul la réalisation de nouveaux logement sociaux pourra arracher les locataires à faible revenu de leur problème de logement.