LOGE M’ENTRAIDE SOMME
LE PARTI CONSERVATEUR DE SE CONFORMER
AUX DIRECTIVES DE L’ONU
Loge m’entraide profite en ce 6 octobre de la « Journée mondiale de l’Habitat » décrétée par l’Organisation des Nations Unies pour demander au Parti conservateur de se conformer aux recommandations que l’ONU émises à l’égard du gouvernement canadien en matière de droit au logement.
Pour se faire, l’organisme interpelle directement les candidats du parti conservateur à Saguenay Jean-Pierre Blackburn et Jean-Guy Maltais, à s’engager aujourd’hui même, pour les locataires appauvries de leur comté qui réclament du logement social. Mme Côté rappelle que ces deux candidats ont reçu par courrier une lettre d’engagements et qu’ils n’ont toujours pas donné de suite à cet appel.
Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, a entre ses mains une copie du Rapport que le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU a émis en mai 2006, après avoir entendu les représentants du gouvernement canadien. Le comité y recommandait expressément « de considérer le phénomène des sans-abri et l’insuffisance de logements comme une situation d’urgence nationale » en soulignant le besoin de « rétablir les programmes de logements sociaux destinés aux démunis ».
Rapporteur spécial de l’ONU sur le logement convenable
De plus, Mme Côté fait référence au Rapport préliminaire que le Rapporteur spécial de l’ONU sur le logement convenable, M. Miloon Kothari avait émis, il y a un an, à la fin d’une mission d’observation au Canada. Le Rapporteur de l’ONU y affirmait que tout ce qu’il a vu et entendu au cours de son tour du Canada lui avait « confirmé l’impact profond et dévastateur de la crise du logement et de l’itinérance sur les conditions de vie de femmes, de jeunes, d’enfants et d’hommes ».
De plus, il y exhortait le Canada à « s’engager à fournir les fonds et les programmes nécessaires à la mise en œuvre d’une vaste stratégie nationale et coordonner les actions des provinces et des territoires », ainsi qu’à « relancer ses projets de construction massive de logements sociaux dans toutes les régions du pays ».
Selon Sonia Côté : « En choisissant de faire la sourde aux recommandations répétées de l’ONU en matière de droits sociaux et plus particulièrement de droit au logement, le gouvernement de Stephen Harper se comporte ni plus ni moins comme un état voyou ». Elle rappelle qu’en 33 mois de pouvoir, le gouvernement Harper n’a pas investi un sou dans le développement de nouveaux logements sociaux.
Campagne électorale fédérales
Elle a ajouté que le Parti conservateur est le seul à n’avoir pris aucun engagement en matière de logement depuis le début de la campagne électorale. Tout au plus s’est-il contenté d’annoncer la décision prise par le gouvernement, quatre jours avant le déclenchement des élections, de prolonger pour cinq ans trois initiatives déjà existantes dans les domaines du logement abordable, de la rénovation domiciliaire et de l’aide financière aux organismes intervenant auprès des sans-abri.
Sonia Côté s’en scandalise : « Le même gouvernement qui a déjà annoncé des dépenses additionnelles de 96 milliards $ en 20 ans pour l’armée n’a même pas trouvé un sou pour ajouter aux sommes qu’il dépense déjà pour les mal-logés et les sans-abri du Canada.
Pour ne donner qu’un exemple, le budget d’initiative de logement abordable ne sera que de 125 millions $ par année pour tout le Canada. De cette somme, le Québec recevra annuellement autour de 30 millions $, ce qui représente l’équivalent de 450 logements sociaux au coût actuel des subventions gouvernementales pour le programme québécois AccèsLogis. C’est carrément indécent ».
- 30 -