10 juillet 2008

 

Communiqué de presse  

 

Rénovation des HLM

 

 

LOGE M’ENTRAIDE APPLAUDIT

L’INVESTISSEMENT MAIS AURAIT SOUHAITÉ

DAVANTAGE

 

 

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide se réjouit de l'annonce faite par la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, concernant l'investissement 12 Millions $ pour rénover le parc de HLM dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean.

 

Elle tient cependant à souligner que cette annonce n’est pas une nouveauté : « La Ministre avait annoncé le 7 décembre 2007 un investissement de 1,2 milliard $ en cinq ans, pour l’ensemble du Québec, pour rénover des HLM et autres logements sociaux et elle concrétise tout simplement cet engagement aujourd’hui ».  

 

Volonté de préserver le patrimoine collectif

 

Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, le gouvernement québécois vient ainsi de démontrer sa volonté ferme de préserver le patrimoine collectif que constituent au Québec 65 000 logements sociaux de types HLM, dont 1945 à Ville de Saguenay.

 

« Les logements sociaux représentent une infrastructure aussi nécessaire que le réseau routier, les écoles ou les hôpitaux, mais aussi un milieu de vie pour plusieurs dizaines de milliers de personnes locataires à faible revenu et un espoir pour tant d'autres personnes et familles qui comptent y avoir accès un jour », a lancé Mme Côté.

 

Un Nouveau programme de HLM doit voir le jour 

Depuis 1994, le Québec ne construit plus de HLM.  Loge m’entraide aurait aimé entendre de la bouche même de la Ministre des Affaires municipales l’annonce d’un Nouveau programme de HLM pour venir en aide aux ménages locataires à faible revenu du Québec. « Nous avons manifesté le 28 juin dernier à Québec avec plus de 1200 MilitantEs dont 30 en provenance de Saguenay afin de demander à la Ministre de nouveaux HLM.  De toute évidence, le message n’a pas été entendu ». 

Pour Mme Côté, il est urgent de voir naître un Nouveau programme de HLM pour loger les 35 000 ménages en attente de HLM au Québec, dont 573 au Saguenay et 280 au Lac-St-Jean ».  Avec une crise du logement telle que l’a connut pour la première fois en 20 ans à Saguenay devant un taux d’inoccupation de 1,8 %, la construction de nouveaux HLM devient un besoin urgent et évident », souligne Mme Côté.

 

- 30 -