28 juin 2008

  

Communiqué de presse                                                                       

 

 

1200 MilitantEs ont

manifesté dans les rues de Québec

  

30 MILITANTS DE

LOGE M’ENTRAIDE SE SONT JOINTS

À LA MARCHE DES 4 « SANS »

 

Pas moins de 30 Militants de Loge m’entraide, accompagnés de la coordonnatrice Sonia Côté, se sont mobilisés pour se joindre à la manifestation nationale qui a eu lieu à Québec samedi le 28 juin 2008 afin de dénoncer la crise du logement qui sévit non seulement dans les grands centres mais aussi au Saguenay-Lac-St-Jean.  

La marche des 4 « Sans » 

En effet, le 28 juin s’est tenue à Québec La Marche des 4 « Sans », la plus grande mobilisation de toute l’histoire du logement au Québec. Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide explique : « Les 4 « Sans », ce sont les Sans toit, les Sans l’sou, les Sans droits et les Sans voix, c’est-à-dire les familles vivant au quotidien des problèmes de logement et d’itinérance et pour qui nous nous sommes mobilisés aujourd’hui pour revendiquer des gouvernements fédéral et provincial à investir dans le logement social pour leur venir en aide ».  

Des tentes plantées depuis le 26 juin 

Dès le 26 juin 2008, plusieurs dizaines de familles ont planté leur tente au centre-ville de Québec pour donner une visibilité publique à ces problèmes. Plusieurs personnalités publiques ont fait connaître leur appui aux Militants dont les chanteurs Dan Bigras et Richard Desjardins, le comédien Emmanuel Bilodeau, les comédiennes Sylvie Legault, Sylvie Potvin et Johanne Fontaine, les écrivains François Avard et Yves Beauchemin, le sculpteur Armand Vaillancourt et le groupe d’humoristes Les Zapartistes. 

Derrière les chiffres, les drames humains 

Comme le FRAPRU ( Front d’action populaire en réaménagement urbain, Loge m’entraide s’alarme devant l’ampleur et l’urgence des problèmes de logement.  Il précise que, lors du recensement de 2006, 448 840 ménages locataires consacraient plus que la norme de 30 % de leur revenu au Québec, dont 8 155 seulement à Saguenay.  

Loge m’entraide est très inquiet de la pénurie de logements locatifs qui sévit pour la première fois en 10 ans à Saguenay et qui touchera encore plus durement les familles à faible revenu. Comme le souligne Mme Côté : « Pour la 1ière fois en 10 ans, Saguenay vit une crise du logement !  Le taux de logements inoccupés qui devrait être à 3 %, n'est que de 1,8 % selon les données rendues publiques par la SCHL en juin 2008 ». 

Mme Côté craint fortement que certains propriétaires profitent du bas taux de vacances pour hausser leur loyer considérablement et ainsi, rendre encore plus difficile l’accès au logement pour les personnes locataires appauvries.   

- 30 -