LOGE M'ENTRAIDE S'ADRESSE
À MGR RIVEST
Le 21 avril dernier, Loge m’entraide vous interpellait afin de discuter avec vous de la vente de l’église St-Jacques pour des fins de condos.
Depuis, nous avons attendu patiemment une réponse de votre part mais en vain. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous relançons notre invitation afin de discuter avec vous non seulement de ce dossier mais des éventuelles ventes d’églises au sein de notre Diocèse.
Église St-Jacques vendue pour fins de condos
Vous n’êtes pas sans savoir que la Fabrique Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus a accepté le 16 juin dernier, que l’église St-Jacques soit vendue pour la somme de 125 000 $ pour des fins de condos. Inutile de vous dire que cette nouvelle nous a non seulement attristés mais aussi très surpris.
Loge m’entraide et bien des fidèles désapprouvent l’idée de transformer une église en condos. Nous qui portons des valeurs de justice, de partage de la richesse, d’entraide, etc… qui rejoignent celles de l’Église, l’idée de transformer une église en condos sème un doute quant à la mission de l’Église qui depuis toujours, a agit avec un « préjugé favorable » envers les personnes appauvries.
La prédilection pour les pauvres
Permettez-nous encore une fois de citer l’article 82 tiré du Vita Consecrata. Cet article dit que « Avec une attention spéciale, une véritable option préférentielle, L’Église se tourne vers ceux qui se trouvent dans une situation de plus grande faiblesse, et donc de plus grand besoin. Les pauvres, dans les multiples dimensions de la pauvreté, ce sont les opprimés, les marginaux, les personnes âgées, les malades, les petits ».
Vous serez certainement d’accord, en tant que défendeur de l’Église au sein de notre Diocèse, que les ménages à moyens revenus comparativement aux personnes appauvries ne sont pas nécessairement en « situation de plus grande faiblesse ».
Plus de 8000 ménages à Saguenay doivent engloutir 30 % et plus de leur revenu au logement dont plus de 2500 doivent engloutir 80 % et plus de leur revenu. Sans cesse, ils doivent se préoccuper quotidiennement à combler leurs besoins aussi essentiels que se vêtir, se nourrir, se soigner et se loger.
2ième appel
Loge m’entraide ose vous interpeller une 2ième fois en espérant, cette fois, que notre invitation soit accueillie positivement. Dans un contexte où nous ferons face dans les prochaines années à plusieurs ventes d’églises, il est capital pour nous de vous rencontrer à ce sujet.
Encore une fois, nous nous permettons de vous exprimer ceci : si Loge m’entraide n’arrive pas à obtenir votre appui, vous, le 1er défenseur des valeurs de l’Église au sein de notre Diocèse, dites-nous alors vers qui pourrons-nous compter pour défendre les personnes plus vulnérables de notre Diocèse ?
Nous souhaitons sincèrement vous rencontrer sous peu sur cette question.
D’ici là, veuillez recevoir, Mgr Rivest, nos salutations distinguées.
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide