19 juin 2008

 

Communiqué de presse  

 

 

Église St-Jacques vendue pour

des fins de condos

 

SONIA CÔTÉ PEINÉE ET SURPRISE 

 

Le 23 avril dernier, Loge m’entraide avait demandé une rencontre avec Mgr André Rivest, évêque du Diocèse de Chicoutimi et le président de la Fabrique Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus pour discuter de son inquiétude face à l’éventuelle vente de l’église St-Jacques d’Arvida à des fins de condos de luxe.  

Le 21 mai 2008, la coordonnatrice avait reçu une lettre de la part du président de la Fabrique l’informant que l’église St-Jacques ne serait pas transformée en condominium.  Sonia Côté est surprise du résultat : « C’est tout à fait le contraire que je lis ce matin dans le journal et inutile de vous dire que je suis très peinée par cette annonce ».  

Sonia Côté sort 2 articles du Droit Canonique 

Mme Côté fait toujours référence à l’article 82 tiré du Vita Consecrata : « Ce texte oriente l’Église dans sa mission, l’incitant à avoir une option préférentielle pour les personnes vulnérables de notre société ». 

Sonia Côté n’arrive pas à comprendre ce qui motive les décideurs à vendre une église pour des fins de condos. Selon elle, les fidèles doivent eux aussi se sentir interpellés par la mission de l’Église. Mme Côté fait d’ailleurs mention aux articles 203 et 204 du Code du droit canonique pour avancer cette thèse : « Les fidèles sont eux aussi appelés à exercer la mission de l’Église dans le monde et ils doivent tenir compte des besoins de son prochain ». 

Mme Sonia Côté est bien consciente des déficits des paroisses mais elle considère qu’il ne faut pas prendre des décisions seulement en fonction de l’argent : « La mission de l’Église est-il de faire de l’argent ou de venir en aide aux personnes appauvries dans le besoin ? ». 

Demande de rencontre avec Mgr Rivest 

Sonia Côté ne lâche pas le morceau facilement.  Si St-Jacques est vendue pour des fins de condos, nous ferons tout en notre possible pour que les prochaines églises à vendre ne subissent pas le même sort.  Loge m’entraide réitère une rencontre avec Mgr Rivest afin de discuter de ce dossier.  

Sonia Côté rappelle que le Cardinal  Turcotte du Diocèse de Montréal n’autorise plus la vente d’église pour des fins de condominium : « C’est justement en raison d’une incohérence évidente avec la mission de l’Église », conclut-elle.

 

  

 - 30 -